ATTAQUE DES TITANS (L')
Volume 34

La troupe d’Armin est parvenue à rejoindre l’armée des colossaux titans. Ils ont compris qu’Eren devait se cacher au coeur du squelette géant qui domine les titans et les guide. Ils lancent donc leur attaque à cet endroit. Mais les voilà submerger par tous les anciens titans primordiaux. Toutes les générations ont ressuscité ! Malheureusement, même leurs anciens amis sont dirigés par Eren pour les éliminer.

Par legoffe, le 11 octobre 2021

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ATTAQUE DES TITANS (L’) #34 – Volume 34

Plus de dix ans après le premier tome sort, ce mercredi 13 octobre, l’ultime épisode de la saga. Qui aurait imaginé, à l’époque, que ce manga deviendrait un tel phénomène éditorial ? L’auteur avait osé jouer sur des codes stylistiques et narratifs assez éloignés des autres productions. Le style graphique torturé, ces monstres mangeurs d’hommes pouvaient-ils ouvrir à la voie à un scénario et une intrigue aussi élaborés ? On pouvait alors en douter.

Et pourtant ! Dix ans plus tard, force est de constater que Hajime Isayama a réussi cet exploit. Son univers s’est avéré particulièrement complexe, au point que les principaux mystères n’auront été levés qu’au terme de 31 volumes.
Plus fort encore, le suspense reste entier au moment où commence cet ultime épisode.

Tout cela explique sans doute l’adhésion massive des lecteurs. Comme le souligne l’éditeur, Pika, six millions de livres ont déjà été vendus avec une accélération ces derniers mois, ce qui est encore plus bluffant. Actuellement, un seinen sur quatre vendu en France est un tome de l’Attaque des Titans ! Le mois dernier, il se vendait encore 5000 volumes du numéro 1 chaque semaine !

La pression devait donc être énorme sur les épaules de l’auteur pour boucler la saga.

Alors, réussit-il sa sortie ? Sans rien vous dévoiler sur l’histoire, je peux en tout cas vous répondre par l’affirmative. Ce dernier tome est un spectacle incroyable où, comme toujours, Isayama mêle efficacement action et moments plus profonds. La part d’Humanité, de conscience et de générosité des acteurs de ce drame apporte une réelle émotion au livre. Les fans ne devraient vraiment pas être déçus !

Par Legoffe, le 11 octobre 2021

Publicité