L' ATTAQUE DES TITANS #3 Volume 3

voir la série L' ATTAQUE DES TITANS
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

PIKA

Genre :

Action

Ado

Fantastique

Manga

Sortie :
ISBN : 9782811612207

Résumé de l'album Volume 3

 
Les jeunes soldats combattant en premières lignes rencontrent un nouveau problème de taille. Alors que les hostilités sont à leur paroxysme, l’énergie qui sert à alimenter les appareils qui leur permettent de se déplacer quasiment à la manière d’oiseaux vient à leur manquer. Les équipes gérant les stocks de gaz et sensées leur en acheminer, positionnées dans la tour de la caserne, sont en proie à des titans les empêchant de prendre toute initiative. Les combattants vont alors organiser une expédition pour reconquérir l’accès au précieux gaz.

Le titan qui se bat contre les siens perd ses forces dans les combats qu’il mène. Ses nombreux assaillants viennent peu à peu à bout de l’énergie qu’il dépense, et bientôt, il va mordre la poussière, emportant avec lui son secret que les humains n’auront pas élucidé. Sa mort va pourtant bouleverser tous ceux qui en seront témoins, et d’autres par la suite : de son corps géant terrassé, au niveau de la nuque, paraîtra une forme de vie qui s’avérera n’être autre... que Eren !

Ce miracle ravira Mikasa et Armin. Il fera malheureusement d’Eren, aux yeux de beaucoup d’humains prêts à croire les plus suspicieux de leurs meneurs, un titan et donc une menace qu’il convient de ne pas réintégrer dans la société humaine. Les amis d’Eren se rangeront malgré tout du côté de leur copain. Un haut gradé de l’armée choisira lui aussi de faire confiance à ce trio d’efficaces combattants..
 

Par Sylvestre, le 13/12/2015

Notre avis sur l'album Volume 3

 
La notion de fantastique permet à n’importe quel récit de devenir démesurément extraordinaire. Si l’existence même des titans faisait déjà en soi de L’attaque des titans un manga résolument fantastique, la "renaissance" d’Eren va pousser le bouchon encore plus loin et ouvrir de nombreuses possibilités de développements scénaristiques ultérieurs et autres rebondissements.

Le retour d’Eren est forcément bien vécu par les lecteurs et par ses amis. Il introduit cependant l’idée que celui qui était un héros puisse être passé du côté adverse ; même si rien ne le confirme puisque tout ce qu’a fait Eren, qu’il fut humain ou interne au titan qui l’a avalé, il l’a fait en faveur de ses pairs. N’empêche que cette nouvelle donne élargit le champ des possibles puisqu’on n’est plus seulement dans un combat physique entre deux communautés mais dans une situation où au sein de chaque camp, une menace peut germer. C’est ce qui se passait lorsque le titan duquel est sorti Eren combattait les autres titans. C’est le cas maintenant aussi côté humains puisque le nouveau statut du jeune homme va diviser l’humanité ; ou ce qu’il en reste !

L’histoire reste simple mais ces nouveaux éléments la rendent plus complexe, plus intéressante, plus subtile. L’action et l’horreur restent de mise et très présentes. Ce troisième tome se lit donc aussi bien que les précédent ; voire on "boit" l’histoire de plus en plus facilement étant donné qu’on est maintenant beaucoup mieux familiarisés avec les personnages et les enjeux.
 

Par , le

Les albums de la série L' ATTAQUE DES TITANS