ATTAQUE DES TITANS (L')
Volume 2

 
Les titans ont investi la forteresse et font des ravages. Ils mangent les humains comme on croquerait des fruits après les avoir cueillis sur l’arbre ! Les décès se font dans d’atroces souffrances, synonymes de mutilations et de démembrements… Les jeunes soldats des différentes gardes sont complètement affolés, submergés, impuissants… Beaucoup meurent et le moral de ceux qui leur survivent n’ira pas en s’améliorant puisque l’un des plus valeureux d’entre eux, Eren, va à son tour payer de sa vie.

Le combat va cependant prendre une tournure un peu nouvelle. En effet, un titan est repéré parmi les autres pour s’attaquer violemment et efficacement aux siens ! C’est une aubaine pour les humains qui, cependant, à cause de la guerre en cours, ne peuvent pas prendre le temps de trouver une explication à cette anomalie.
 

Par sylvestre, le 13 décembre 2015

Publicité

Notre avis sur ATTAQUE DES TITANS (L’) #2 – Volume 2

 
L’ambiance est toujours au vent de panique dans la forteresse humaine au cœur de laquelle les titans ont réussi à pénétrer en nombre. La taille de ces derniers, comparée à celle des humains auxquels ils s’attaquent, fait pour beaucoup dans le déséquilibre et l’injustice de la situation vécue par les hommes. C’est la guerre, et cet état de fait apporte une très forte dynamique au récit puisque les soldats qu’on suit principalement sont sans arrêt sur le qui-vive et dans l’action. Dans le scénario de ce second tome, trois éléments sont particulièrement importants.

Il y a tout d’abord le fait qu’Eren décède. C’est quelque chose qui choque le lecteur étant donné qu’Eren était présenté comme l’un des héros principaux du manga ! A ce stade, on se demande donc si de nouveaux héros ne vont pas à leur tour bénéficier des "feux des projecteurs" : on se demande si le mangaka n’a pas choisi d’opter pour une "vedette tournante". Il est encore trop tôt pour le dire, surtout que Mikasa reste bien présente et qu’elle est l’autre personnage principal.

Le deuxième élément d’importance est que l’on sait dorénavant que les humains savent comment s’y prendre pour détruire les titans. Une "découpe" de chair dans une zone précise de leur nuque leur est fatale ; ne reste plus qu’à être précis lorsqu’on est celui qui s’y colle !

Le troisième élément enfin est et reste un mystère à ce stade : c’est l’existence de ce titan pas comme les autres qui agit "dans l’intérêt" des humains en tuant ses semblables. Comment ça se fait ? Par quel heureux hasard fait-il partie des titans qui sont entrés dans la forteresse ? En réalité, ce détail est troublant et laisse penser qu’Eren n’est pas pour rien dans le comportement de ce titan différent. Eren qui pourtant s’est fait avaler par un titan et a même perdu un bras dans la mâchoire de celui qui l’a croqué ! Le lecteur peut donc être confiant, il sera quand même sur les nerfs tant que ce mystère ne sera pas résolu ; mais ce n’est pas pour tout de suite !

L’histoire reste terriblement simplissime. Et le dessin n’a toujours pas gagné en qualité, ressemblant toujours à des dessins d’enfant : des dessins assez imprécis et plein de ces erreurs de proportions qui sautent aux yeux (et leur font mal !) Néanmoins, cette histoire très basique est menée à un rythme qui fait qu’on accroche, qu’on veut connaître la suite. C’est aussi simple que ça !

Ce tome 2 est sorti en même temps que le tome 1. Ça aussi, ça aide à passer au-delà des appréhensions générées par le style du dessin et à mieux entrer dans l’histoire.
 

Par Sylvestre, le 13 décembre 2015

Publicité