L' ATELIER MASTODONTE #5 Volume 5

voir la série L' ATELIER MASTODONTE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Humour

Strip

Sortie :
ISBN : 9782800170411

Résumé de l'album Volume 5

L'atelier Mastodonte dans toute sa gloire, au grès des séances de travail collectives, des soirées resto, des dédicaces en festivals... Mais soudain apparaissent les copieurs de l'atelier Colosse, Molosse ou Boloss et chacun soupçonne qu'il s'agit de pastiches produites par un des membres Mastodonte...

Par Fredgri, le 12/11/2017

Notre avis sur l'album Volume 5

On retrouve donc à nouveau cette équipe de dessinateurs autour de Lewis Trondheim au fil de cet atelier virtuel. Chacun est occupé avec ses propres albums, et l'esprit est à la camaraderie la plus décomplexée. Ça ne vole réellement pas très haut, l'humour est globalement assez potache, les uns se moquant volontiers des autres, de leurs petites habitudes. Toutefois, il s'installe progressivement une sorte de complicité entre le lecteur et ce groupe fantasmé de dessinateurs qui travaille dans cet atelier, au sein de éditions Dupuis !

Et même si les gags se répètent, en gros, c'est un vrai plaisir de revoir ces personnages dans ce quotidien de BD. D'autant qu'ici ils poussent à nouveau l'autodérision assez loin, allant même jusqu'aà parodier l'esprit Mastodonte en proposant des strips pirates, des romans photo ou les auteurs se mettent en scène. C'est hilarant.
Un très agréable "pot pourri" de styles, d'univers, qui donne très envie de découvrir la production des uns et des autres, de continuer cette immersion. Cela fait un bien fou !

En fin de compte, même si L'Atelier Mastodonte ne révolutionne probablement rien, la série marque néanmoins l'histoire de la Revue Spirou, montrant que la nouvelle génération peut bel et bien prendre le relais et amener un esprit festif et collégial très rafraîchissant !

Pour passer un très bon moment !

Par , le

Les albums de la série L' ATELIER MASTODONTE