L' ATELIER MASTODONTE #3 Volume 3

voir la série L' ATELIER MASTODONTE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Humour

Strip

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782800163505

Résumé de l'album Volume 3

Tout commence avec des gags de Tebo qui veut absolument glisser les aventures du slip de Tintin et du petit caca de Milou... Bien évidemment cet humour fait tâche dans l'équipe de Spirou ! On fait alors appel à la maman de Frédéric Niffle afin de remettre tout ça sur de bonnes voies... En même temps, la bande Mastodonte tombe sur des petites figurines parlantes à leur effigie... Mais tout part véritablement en vrille quand une équipe de télé décide d'investir l'atelier pour d'une part filmer les artistes au travail et progressivement organiser un reality show commandité par Dupuis, afin de faire le tri...

Par Fredgri, le 01/10/2015

Notre avis sur l'album Volume 3

Troisième album autour de cet atelier fictif qui continue, au rythme de deux à quatre strips paraissant dans Spirou, de nous entraîner dans l'univers d'un groupe de potes dessinateurs qui décident de travailler ensemble.
Évidemment, cette expérience graphique est avant tout un très intéressant regard sur le monde de la création et de l'édition (de plus en plus de petites réflexions sur le rôle d'un éditeur, sur son regard sur les auteurs...). Sous forme de strips chacun continue le récit laissé par le précédent, glissant des gags, se moquant des autres ou de soi-même, construisant aussi en parallèle des histoires plus conséquentes, l'Atelier Mastodonte devenant ainsi le rendez-vous hebdomadaire à ne pas manquer dans les pages de Spirou !

Ces potes dessinateurs deviennent alors progressivement davantage des personnages de BD eux-même que les auteurs qu'ils représentent. Il y a cette constante du gag par page, principalement basée sur les habitudes et autre manies de tout ce petit monde. Et d'emblée le système fonctionne très bien. On se prend au jeu de cette énorme complicité que l'on devine derrière ces petites moqueries, derrière ces portraits sans concession et petit à petit on s'attache à tout ce petit monde.
D'autant que très vite tout est prétexte à digression, à enchaîner les gags à l'humour très cours de récré, rien n'est pris au sérieux, tout est bon pour pointer du doigt le moindre prétexte à rire... Ambiance cadavre exquis jouissif.

Graphiquement, cela reste très intéressant, qu'il s'agisse des auteurs de l'atelier ou bien des quelques invités (le virtuose Bertail, ou l'amusant Nicolas Kéramidas...) on est transporté dans une succession de planches aux styles très différents et très marqués. Chacun imprégnant l'ensemble de sa patte, constituant ainsi une atmosphère globale passionnante !

Alors bien sur, cela ne vole pas super haut dans l'ensemble, avec même un petit côté potache (j'adore les jeux de mot pourris d'Obion), mais le mot d'ordre reste l'humour ! Et je ne saurais assez vous conseiller cette série qui reste très agréable et intéressante d'un point de vue formaliste.
Très conseillé en cette période de préparation de fêtes de fin d'année... !

Par , le

Les albums de la série L' ATELIER MASTODONTE