L' ASSOCIATIONS DES CAS PARTICULIERS #1 Sapiens

voir la série L' ASSOCIATIONS DES CAS PARTICULIERS
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

LES HUMANOÏDES ASSOCIES

Genre :

Historique

Thriller

Uchronie

Sortie :
ISBN : 2731617527

Résumé de l'album Sapiens

Avec la canicule de 2003 de nombreuses personnes âgées décèdent. Certaines sont vraiment démunies et pour essayer de renflouer leurs caisses certains propriétaires font souvent appel à des brocanteurs aux-quels ils vendent les biens de ces malheureux.

Dans ce contexte, Simon découvre un reliquaire qu’il fait expertiser par un antiquaire renommé à la réputation sulfureuse : Ernst-Lazare. Ce reliquaire lui attire aussitôt des ennuis car certaines personnes sont intéressées par les biens de cette vieille dame, pourtant sans intérêt.
Mais Ernst-Lazare revient vers Simon et son amie pour leur annoncer une nouvelle qui pourrait bien remettre en cause l’histoire telle que l’on la connaît. Ils décident de s’associer afin de mener cette formidable enquête et ainsi naît « l’association des cas particuliers ». Car il semblerait que l’homme de Neandertal ne soit pas une espèce disparue.

Par Eric, le NC

Notre avis sur l'album Sapiens

Après avoir officié dans la collection Tohu bohu, Philippe Riche revient pour nous servir une histoire qui semble être une suite des aventures des personnages qu’il a créés dans Pas de chance. Le trait est sensiblement différent, maintenant il se montre un peu plus fin et détaillé. Quant à la palette de couleur, il troque le noir et blanc pour donner ici une touche vraiment estivale.
L’histoire quant à elle est assez surprenante. L’idée que l’homme de Neandertal puisse continuer à vivre au XXIème siècle est originale. Pour l’instant on ignore comment un tel prodige a pu être possible. Parfois c’est même assez confus. Et le fait que cette famille de noblaillons s’attaque à cette jeune association rajoute au suspense de cette nouvelle série. D'autres points rajoutent à la confusion que peut ressentir le lecteur. Comme par exemple l’étrange amnésie de cet homme d'un autre temps, qui pourrait bien être un prédateur. Ou encore, l'étrange intérêt de cet Ernst-Lazare qui le pousse à proposer cette association qui semblent plus profitable à ses nouveaux associés.
Sapiens s’annonce déjà comme une série bouleversante, avec un sujet qui s’annonce plein de surprise.

Par , le

Les albums de la série L' ASSOCIATIONS DES CAS PARTICULIERS

Nos interviews liées

Philippe RICHE pour les PIEDS NICKELES chez Vents d'Ouest

Sceneario.com : Bonjour Philippe, Sceneario.com : En préambule de cette interview, pour mieux vous connaître, pourriez-vous nous retracer votre parcours dans l'univers de la bande dessinée ?
Philippe Riche : Comme beaucoup, je m’y intéresse depuis que je suis gamin et j’ai très tôt décidé de devenir auteur de Bande dessinée. Bien sûr, à l’école, les « conseillers d’orientation » m’expliquaient que c’était impossible et qu’au mieux je pourrais dessiner des boulons en devenant dessinateur industriel… Heureusement, je suis têtu et je me suis retrouvé comme beaucoup de dessinateurs de ma génération à l’école d’Angoulême, qui était, à l’époque, entièrement consacrée à la BD… J’ai ensuite commencé à bosser dans le dessin animé sur des séries tv, puis j’ai publié en parallèle une première histoire aux humanoïdes associés « PAS DE CHANCE » en deux tomes, puis « L’ASSOCIATION DES CAS PARTICULIER » une série avec deux albums parus : « SAPIENS » et « NÉANDERTALENSIS » [...]

Lire la suite ›