L' ASSOCIATIONS DES CAS PARTICULIERS #2 Néendertalensis

voir la série L' ASSOCIATIONS DES CAS PARTICULIERS
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

LES HUMANOÏDES ASSOCIES

Genre :

Historique

Thriller

Uchronie

Sortie :
ISBN : 9782731618679

Résumé de l'album Néendertalensis

Le reliquaire découvert contenait un crâne et un cheveu ayant appartenu à un homme de Néendertal. Mais nos trois antiquaires ne sont pas les seuls à s'intéresser à se reliquaire et la poursuite d'un mystérieux homme se disant être "Le Dernier" dans les rues de Paris ne va pas passer inaperçue.

Nos connaissances de la préhistoire sont-elles remises en cause?

Par Aub, le NC

Notre avis sur l'album Néendertalensis

Le premier tome nous avait laissé de nombreuses questions en suspend, ce tome 2 est là pour nous éclairer, et mon plus grand regret est qu'il est d'ailleurs la fin de cette aventure. Fin quelque peu ouverte, mais à mon avis hélas déjà fin de cette histoire. J'aurais aimé un peu plus de pages, plus de développement du scénario, surtout en savoir un peu plus sur l'ensemble des personnages et leurs intentions, leurs implications dans cette fresque.

Le trait de Philippe Riche est vraiment très sympathique. Net, clair et précis il donne un très bon rythme aux planches et un dynamisme à la narration. Les scénes d'action sont à mon avis vraiment bien maîtrisées avec de bons découpages dans les cases et dans le déroulement de l'histoire, donnant un rythme soutenu sur certaines planches.

Pour le scénario, tout comme pour le premier tome on est séduit par son originalité, et même si il n'est pas crédible, il peut tout de même avoir un léger doute sur nos connaissances de la préhistoire. Pas de quoi tout remettre en doute, mais quand même sait-on jamais ?
Le petit côté humoristique de certaines scènes donne un peu de fraîcheur dans la tension perceptible de l'avancé de l'histoire.

Pour moi, encore une bien bonne série des Humanoïdes Associés que je ne peux que vous inviter à découvrir.

Par , le

Les albums de la série L' ASSOCIATIONS DES CAS PARTICULIERS

Nos interviews liées

Philippe RICHE pour les PIEDS NICKELES chez Vents d'Ouest

Sceneario.com : Bonjour Philippe, Sceneario.com : En préambule de cette interview, pour mieux vous connaître, pourriez-vous nous retracer votre parcours dans l'univers de la bande dessinée ?
Philippe Riche : Comme beaucoup, je m’y intéresse depuis que je suis gamin et j’ai très tôt décidé de devenir auteur de Bande dessinée. Bien sûr, à l’école, les « conseillers d’orientation » m’expliquaient que c’était impossible et qu’au mieux je pourrais dessiner des boulons en devenant dessinateur industriel… Heureusement, je suis têtu et je me suis retrouvé comme beaucoup de dessinateurs de ma génération à l’école d’Angoulême, qui était, à l’époque, entièrement consacrée à la BD… J’ai ensuite commencé à bosser dans le dessin animé sur des séries tv, puis j’ai publié en parallèle une première histoire aux humanoïdes associés « PAS DE CHANCE » en deux tomes, puis « L’ASSOCIATION DES CAS PARTICULIER » une série avec deux albums parus : « SAPIENS » et « NÉANDERTALENSIS » [...]

Lire la suite ›