ASSASSIN QUI PARLE AUX OISEAUX (L')
Tome 1

Le Roitelet, surnom de Blaise Van Hoppen revient au village natal après douze ans de réclusion, condamné pour le meurtre de Colette, jeune adolescente.
Il retrouve sa maison délabrée et vide depuis le décès de sa mère et est rejeté au village, sa présence semant la discorde et la peur.
Heureusement pour lui, sa passion pour les oiseaux va lui donner la force de supporter la haine et les souvenirs.

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur ASSASSIN QUI PARLE AUX OISEAUX (L’) #1 – Tome 1

Nouvel album de J-C Servais dans cette belle collection Aire Libre de Dupuis.
Tant mieux pour l’auteur qui voit ainsi ses talents de conteur et de dessinateur mis à l’honneur. D’autant que cette fois, le trait réaliste de Servais est particulièrement nécessaire puisqu’il reproduit un certain nombre de sortes d’oiseaux pour lesquels la précision est indispensable.

Pour les amateurs de volatiles et de la nature en général, cet ouvrage n’est pas loin du bestiaire tout en n’étant pas exhaustif naturellement. Pour les amateurs de Servais, cet album est superbe. Par contre, ne vous attendez pas à lire une belle histoire positive sur fond écologique. Non, il s’agit d’un récit particulièrement dur faisant rappel des injustices répétitives dans le milieu judicaire belge en l’occurrence, puisque la ville de Arlon ainsi que sa prison sont citées, mais qui aurait tout aussi bien pu être d’un autre état.
Le récit est captivant, révoltant et malheureusement pour nous, lecteurs, s’arrête au beau milieu de ce qui s’annonce comme étant une fatalité, la répétition d’une injustice.
A lire absolument pour frissonner ou admirer les oiseaux choisis.

Par MARIE, le 3 juin 2005

Publicité