L' ASSASSIN QUI PARLE AUX OISEAUX #1 Tome 1

voir la série L' ASSASSIN QUI PARLE AUX OISEAUX
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Collection :

Aire Libre

Genre :

Animalier

Drame

Sortie :
ISBN : 2800137088

Résumé de l'album Tome 1

Le Roitelet, surnom de Blaise Van Hoppen revient au village natal après douze ans de réclusion, condamné pour le meurtre de Colette, jeune adolescente.
Il retrouve sa maison délabrée et vide depuis le décès de sa mère et est rejeté au village, sa présence semant la discorde et la peur.
Heureusement pour lui, sa passion pour les oiseaux va lui donner la force de supporter la haine et les souvenirs.

Par Marie, le NC

Notre avis sur l'album Tome 1

Nouvel album de J-C Servais dans cette belle collection Aire Libre de Dupuis. Tant mieux pour l’auteur qui voit ainsi ses talents de conteur et de dessinateur mis à l’honneur. D’autant que cette fois, le trait réaliste de Servais est particulièrement nécessaire puisqu’il reproduit un certain nombre de sortes d’oiseaux pour lesquels la précision est indispensable.
Pour les amateurs de volatiles et de la nature en général, cet ouvrage n’est pas loin du bestiaire tout en n’étant pas exhaustif naturellement. Pour les amateurs de Servais, cet album est superbe. Par contre, ne vous attendez pas à lire une belle histoire positive sur fond écologique. Non, il s’agit d’un récit particulièrement dur faisant rappel des injustices répétitives dans le milieu judicaire belge en l’occurrence, puisque la ville de Arlon ainsi que sa prison sont citées, mais qui aurait tout aussi bien pu être d’un autre état.
Le récit est captivant, révoltant et malheureusement pour nous, lecteurs, s’arrête au beau milieu de ce qui s’annonce comme étant une fatalité, la répétition d’une injustice.
A lire absolument pour frissonner ou admirer les oiseaux choisis.

Par , le

Les albums de la série L' ASSASSIN QUI PARLE AUX OISEAUX

Nos interviews liées

Liberty, par Warnauts et Raives

Sceneario.com : Et un titre de plus de réalisé ensemble, un ! Ce n’est plus une surprise de vous voir collaborer, et, avec le temps, vous avez su marquer l’esprit des lecteurs qui savent désormais sur quels terrains vous aimez les emmener. Avec le recul, quel regard portez-vous sur l’évolution de votre travail à deux, et qu’est-ce qui a pu, selon vous, un jour, fixer les grandes lignes récurrentes de votre œuvre commune ?
RAIVES : Notre travail est de plus en plus complémentaire et en même temps, de plus en plus imbriqué. Nous sommes en recherche continuelle. Cela tient souvent à des détails mais, parfois, il y a des ruptures plus franches que nos lecteurs ne perçoivent pas toujours tant ils ont maintenant une certaine vision de notre création commune. Ainsi, dans notre nouvel album, je ne suis pas sûr que tous les lecteurs verront que le style graphique est moins réaliste que celui de l’album précédent [...]

Lire la suite ›

Entretien avec Jean-Claude SERVAIS

Sceneario.com : Bonjour, pour les lecteurs qui ne le connaissent pas, qui est Jean-Claude Servais ?
Jean-Claude Servais : Je suis auteur de BD, à la fois scénariste et dessinateur. J’habite dans les Ardennes belges. Mes récits sont principalement issus de la région, des contes et légendes, de l’histoire, des faits divers. J’ai commencé ma carrière début des années 80 dans le mensuel « A Suivre » de Casterman (Tendre Violette) et dans le journal « Tintin » : contes et légendes de magie et sorcellerie (La Tchalette). Les albums sont sortis ensuite lors du festival d’Angoulême en 1982. Sceneario.com : Le site www.jc-servais.com qui vous est consacré officiellement explicite qu’entre la BD et vous-même, il y a une longue histoire d’amour vieille de plus de 30 ans. Quel est votre regard sur votre grand parcours ?
Jean-Claude Servais : Je suis resté fidèle à la même ligne de conduite depuis le début de ma carrière, même entre les différents éditeurs [...]

Lire la suite ›