L' ART PRÉHISTORIQUE EN BANDE DESSINÉE #1 Première époque

voir la série L' ART PRÉHISTORIQUE EN BANDE DESSINÉE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Culturel

Historique

Pédagogique

Sortie :
ISBN : 9782723486880

Résumé de l'album Première époque

Il y a 40 000 ans, l’Homo Sapiens (l’Homme Moderne) arrive sur le continent européen, en pleine période glaciaire. Il va y côtoyer l’Homme de Néandertal et vivre la première - et donc la plus ancienne - culture du paléolithique supérieur, l’Aurignacien.

Les hommes de cette époque vont, ainsi, parfaire la fabrication d’armes et d’outils, mais aussi se lancer dans l’art, à travers la création de parures, à base de dents ou de coquillages, ou la musique. Des flutes d’époque ont, par exemple, été découvertes en France et en Allemagne.

Mais, pour le grand public, l’emblème de l’Aurignacien est, bien sûr, l’art pariétal, c’est-à-dire l’art sur paroi. Le site le plus remarquable de cette période est la grotte Chauvet, découverte en 1994.

Par Legoffe, le 14/04/2012

Notre avis sur l'album Première époque

Eric Le Brun est illustrateur, auteur de BD (scénariste de Ticayou) et... dingue de Préhistoire. Nul ne s’étonnera donc qu’il se soit embarqué dans une aventure autant graphique que pédagogique avec Glénat.

Il s’agit d’une série de trois livres au format moyen et à la couverture souple, destinés à nous emmener à la découverte de l’art, en ces temps où l’écriture n’existait pas encore. Une méthode intéressante car propre à modifier un peu notre regard sur l’homme préhistorique, que cela soit d’un point de vue culturel que temporel. Beaucoup de gens ignorent, en effet, que la culture Homo Sapiens est faite de différentes époques (Aurignacien, sujet de ce premier volume, Gravettien, Solutréen, Magdalénien) et que cela s’est étalé sur 40 000 ans. C’est dire si, à l’échelle d’une vie humaine, nous ne représentons pas grand chose dans cette Histoire...

L’auteur n’a pas opté pour un scénario au sens habituel du terme. Contrairement à d’autres BD historiques, il ne s’agit donc pas de raconter les aventures de personnages de l’époque, mais plutôt d’illustrer, sous forme de bandes dessinées, des propos scientifiques et historiques, essentiellement en noir et blanc, avec une touche de couleur ça et là.

La lecture est didactique et plaisante. L’auteur raconte l’essentiel et nous fait découvrir le talent de ces premiers hommes “modernes”. Nous admirons, non sans émotion, la scène où Eric Le Brun imagine le créateur des dessins de la grotte Chauvet à l’oeuvre. On pouvait déjà parler, à l’époque, de grand art. De nombreuses pages du livre sont d’ailleurs consacrées à cette célèbre grotte ardéchoise.

L’ensemble est un bel équilibre de dessins précis et de propos compréhensibles par tous. Cela permettra aux adultes de réviser leur Histoire, et aux enfants de découvrir, images à l’appui, la magie créatrice d’Homo Sapiens. Il serait donc dommage de se priver d’un livre aussi joli qu’instructif, surtout lorsqu’il coûte la très modique somme de 5 euros. Outre les familles, enseignants et bibliothécaires sont rigoureusement invités à faire l’acquisition de ce premier tome !

Par , le

Les albums de la série L' ART PRÉHISTORIQUE EN BANDE DESSINÉE