L'art du sushi

 
L’auteur de bandes dessinées Franckie Alarcon nous invite à un voyage gastronomique au Japon où il nous ouvre les portes de différents sushiyas (restaurants de sushis).

Mets populaires parfois hissés au rang de chefs-d’oeuvre, les sushis et les makis peuvent être modestes en apparence mais résultent souvent de choix très réfléchis, très pointus. En découvrant leurs techniques de fabrication et le pourquoi de leurs compositions, on mesure combien préparer ces bouchées est un art…
 

Par sylvestre, le 22 octobre 2019

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur L’art du sushi

 
Dans cette BD où le dessin est majoritairement en noir et blanc, les sushis (les véritables héros dans cet ouvrage !) sont mis en valeur avec des couleurs. Ils sont omniprésents dans les différents chapitres qui composent cette bande dessinée. Chapitres correspondant aux différentes étapes du voyage qu’a fait l’auteur pour ce reportage gastronomique, chapitres correspondent à différentes expériences culinaires qu’il a faites avec ceux qui le guidaient ou l’accompagnaient dans son périple.

On note une certaine hiérarchie dans la présentation des sushiyas dans lesquels il nous emmène : ça va grosso modo du plus "classe" au plus "accessible". L’objectif de l’auteur n’est pas de nous emmener jusqu’à des bas-fonds qui feraient au final l’anti-publicité aux sushis mais plutôt de finir par nous faire regarder autrement le sushi peut-être un brin commun auquel on est habitué en France après nous avoir sensibilisés aux codes et aux traditions qui régissent la conception de ces bouchées exotiques. De nous inciter aussi à chercher plus de qualité lorsqu’on souhaite aller manger des sushis. Voire de nous pousser à aller au Japon, Mecque de ce plat traditionnel !

Les "dégustations de papier" auxquelles on assiste au fil des pages se succèdent. On ne passe cependant pas d’une table à une autre sans répit. Différents "documentaires" augmentent en effet le récit. Ils sont parfaitement liés au sujet puisque relatifs aux sushis. On apprendra ainsi des choses sur certains lieux au Japon, sur les méthodes de pêche, sur les méthodes de conservation des poissons et autres crustacés ou invertébrés. On nous parlera aussi de coutellerie, d’accessoires de cuisine, de manières de faire, de l’importance du riz, de la préparation du saké ou de la sauce soja, etc, etc…

C’est très complet et très intéressant ! Après Les secrets du chocolat, Voyage gourmand dans l’atelier de Jacques Guénin, cette bande dessinée L’art du sushi de Franckie Alarcon est autre une lecture qui met véritablement l’eau à la bouche ! Et qui donne envie de tout goûter ! Mission accomplie, donc : merci Chef !
 

Par Sylvestre, le 22 octobre 2019

Publicité