L' ART DU CRIME #1 Planches de sang

voir la série L' ART DU CRIME
Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

GLENAT

Genre :

Policier

Sortie :
ISBN : 9782723495608

Résumé de l'album Planches de sang

Manhattan, 1972. Un milliardaire, Art Blumenfeld, a envoyé un courrier à Nora Hathaway afin qu'elle vienne à New York le rencontrer. Avec le courrier, se trouve une bande dessinée : La Piste de Mesa Verde. L'auteur, Curtis Lowell, étant mort dans un accident il y a des années de cela. Cette bande dessinée est devenue culte du fait que l'histoire est restée inachevée. Certaines personnes sont obsédés par ce titre, c'est le cas de Rudi Boyd Fletcher.
Quand Nora arrive chez le milliardaire, elle le retrouve mort, assassiné. La police arrive au même moment et comme elle tient l'arme du crime à la main, elle est la principale suspecte. L'inspecteur John Stoner, dit Snail, ne croit pas en sa culpabilité. Il va tout faire pour trouver le véritable coupable...

Par Berthold, le 10/02/2016

Notre avis sur l'album Planches de sang

L'Art du Crime est un nouveau titre à paraitre chez l'éditeur Glénat au mois d'avril. La série comportera neuf tomes, neuf arts, neuf crimes. Chaque tome sera illustré par un dessinateur different. Marc Omeyer et Olivier Berlion sont les instigateurs de cette série. Et Berlion est aussi le premier dessinateur de la série. Ce premier tome met en place la série. 

Nous y découvrons Rudi qui tue pour avoir la fin de la bande dessinée qu'il a lu étant plus jeune et qui est peut être aussi la cause de son premier séjour en prison. Cet album où il manque les cinq dernières pages et qui l'obsède. Et ce n'est qu'à la fin de ce tome que l'on comprend l'idée de L'Art du Crime. La sructure narrative de ces tomes va progressivement construire un ensemble où tout sera lié jusqu'à la révélation au dernier tome.
Omeyer et Berlion se lancent un sacré défi avec ce titre. Les prochains sujets parleront de peinture, de cinéma, littérature, sculpture, musique, architecture, théâtre et audiovisuel.

L'intrigue de ce premier opus est très réussie. Le suspense fonctionne jusqu'au bout et les rebondissements se succèdent au fil des pages.

Berlion fait un travail remarquable au dessin. Il crée l'ambiance adéquate au sujet et insuffle le bon rhytme à cette enquête. Les couleurs assez sombres, donnent le ton.

L'Art du Crime est un projet ambitieux. Au vu des deux premiers tomes, je vous assure que cela vaut le coup. Ce premier tome donne envie de découvrir la suite.

 

Par , le

Les albums de la série L' ART DU CRIME