L'art de Drew Struzan

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

AKILEOS

Genre :

Art Of

Sortie :
ISBN : 9782355741395

Résumé de l'album L'art de Drew Struzan

Drew Struzan est l'un des artistes les plus renommés dans le milieu des affiches de ciné ! On lui doit Blade Runner, les Star Wars, ET, les Indiana Jones, les deux premiers Harry Potter, les Retour vers le futur, Hook, Goonies, les Hellboy etc. Chacune de ces affiches a marqué l'histoire du cinéma et les spectateurs, avec un style reconnaissable entre tous.
Cet Art Book revient donc sur cette carrière, mais ne se propose pas d'être pour autant le plus exhaustif possible, non, il met en parallèle quelques unes de ces affiches les plus célèbres et toutes les étapes préparatoires qui vont mener à l'illustration finale, le tout commenté par l'artiste lui même...

Par Fredgri, le 23/04/2013

Notre avis sur l'album L'art de Drew Struzan

Depuis aussi longtemps que je me souvienne je crois que les affiches de Drew Struzan m'ont toujours fasciné. Elles font partie de cette magie pimpante, de ces films qui m'ont conquis pendant mon adolescence. Quelques part elles restent les images les plus persistantes de ces fameux films, que ce soit ceux de Spielberg, de Lucas, qu'il s'agisse de Harrison Ford, de Michael J Fox ou je ne sais qui d'autre, cette lumière qui glisse le long d'une joue, sur une épaule, le long d'un bras demeure à jamais LE cinéma qui m'a fait rêver.

L'affiche est un élément très important pour un film, elle met en avant son image, son ambiance, parfois ses acteurs, une ou plusieurs scènes clé, c'est en tout cas l'un des premiers contacts que le spectateur a avec le film lui même. Pendant longtemps elles ont majoritairement été réalisées par des peintres, c'était une tradition qui se perpétuait depuis des décennies. De nombreux grands artistes s'y sont essayés avec originalité, avec virtuosité.
Depuis 1976 et "The Food of the Gods", Struzan s'est progressivement fait un nom, un style qui a marqué de nombreux autres artistes (il suffit de voir certaines peintures postérieures de Sienkiewicz, des couv de Hughes, de Mathieu Lauffray etc.) Ce livre est donc l'occasion rêvée pour redécouvrir à la fois ce style inimitable et tout un pan d'une culture populaire qui ranime encore maintenant les mémoires des plus nostalgiques. Mais le plus important, c'est que bien plus que nous proposer le plus d'affiches possible ce formidable volume ressort des cartons les ébauches, les études, les diverses propositions et autre matériaux de promo. C'est simplement FA-BU-LEUX, d'autant que les commentaires de Struzan nous ouvrent les portes de son atelier, de ses modes opératoires, du cheminement de ses idées du crayonné au produit final !

L'artiste ne nie à aucun moment n'être qu'un artisan consciencieux qui répond à la commande d'un client/studio, qu'il met son Art au service d'une série de contraintes, même si c'est aussi le moyen de développer une certaine sensibilité, comme par exemple de mettre en avant bien plus le côté aventureux, merveilleux, que la violence ou les éventuels combats. Son style scintille, mêlant hyper-réalisme, portraits très fidèles (qui sont sa marque de fabrique) et compositions particulièrement dynamiques. Alors on se rend compte que derrière cette apparente facilité il y a beaucoup de réflexion et de recherche. Et c'est vraiment fascinant et enrichissant de voir s'étaler devant nous cette science, ce regard.

Cet Art Book est donc un véritable délice pour les yeux, un livre qui nous présente l'un des derniers très grands affichistes qui soit. Ou qui fut, Drew Struzan ayant arrêté son activité en 2008 !
Toujours est-il que chaque page est un régal pour les yeux !

Très très conseillé !

Par , le