L' ARMEE DE L'OMBRE #4 Nous étions des hommes

voir la série L' ARMEE DE L'OMBRE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PAQUET

Genre :

Drame

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782888907565

Résumé de l'album Nous étions des hommes

Août 1944. Russie. Les troupes allemandes sont repoussés vers leur pays. Les soldats ont faims, ils sont fatigués. De plus, ils sont harcelés par l'aviation soviétique. Kessler, Kruger et leurs camarades tentent de survivre à la situation.
Février 1945. Kessler et son groupe doivent défendre Berlin contre l'arrivée des troupes soviétiques...

Par Berthold, le 26/12/2016

Notre avis sur l'album Nous étions des hommes

L'Armée de l'ombre est une sacrée série.
Du début à la fin, je me suis passionné pour cette troupe de soldats allemands, pour Kessler et Kruger qui ont combattu sur le front russe et qui dans ce dernier tome, doivent défendre Berlin et peut être faire le sacrifice de leur vie.

Olivier Speltens a écrit là un album étonnant et épatant.
Il a eu l'audace de nous montrer le conflit sur le front de l'Est, en suivant ces héros. En fait, il vaut mieux dire que ce sont des survivants, vu ce qu'ils ont vécu et enduré.
Il a su éviter les caricatures en se concentrant sur l'essentiel. Faire sortir l'humanité de ces soldats allemands. Ces hommes ont des familles, des femmes et des enfants qui les attendent. Quand à Kessler, il a hâte de retrouver Maria pour se marier. La fin de la guerre approche, mais il leur faut encore défendre Berlin de l'assaut soviétique. Tout le monde ne s'en sortira pas...

Speltens a le sens du spectacle, de la mise en scène. Il nous plonge dans le coeur du conflit. Son style est efficace. Il nous fait croire que nous sommes en train de lire un film, il ne nous manque plus que la musique.
L'auteur reconstruit tout ceci avec énormement de talent, d'émotions.

Nous étions des hommes conclut en beauté la série l'Armée de l'ombre. Quatre tomes où nous avons tremblé pour cette troupe de soldats allemands. Une lecture que je vous conseille !

 

Par , le

Les albums de la série L' ARMEE DE L'OMBRE