L' ARMEE DE L'OMBRE #1 L'Hiver russe

voir la série L' ARMEE DE L'OMBRE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PAQUET

Genre :

Drame

Guerre

Sortie :
ISBN : 9782888904908

Résumé de l'album L'Hiver russe

1942. Ernst Kessler, un jeune allemand, rêve de gloire et d'aventures, il s'est engagé dans la Wermacht. La propagande a bien fait son job. Kessler, comme tant d'autres, espère gagner les honneurs sur le "Front de l'Est", il rejoint la 332 ème compagnie d'infanterie. Bien sur, au début, le voyage est long, mais quand il arrive, Kessler se fait tout de suite une autre opinion de la guerre. Il y a les bolcheviques, mais surtout, il y a un autre ennemi qui fait autant de victimes que les soviétiques : l'hiver russe...

Par Berthold, le 05/12/2017

Notre avis sur l'album L'Hiver russe

L'armée de l'Ombre a pour sujet le Front Russe, pendant la Seconde Guerre mondiale. Un sujet très peu traité en bande dessinée, tout comme au cinéma.

Olivier Speltens nous raconte l'odyssée d'un soldat allemand, Kessler, un jeune idéaliste, qui rêve de gloire et d'honneurs, mais qui déchante rapidement avec ce qu'il découvre sur place. Pour lui, l'horreur de la guerre prend tout son sens. Mais Speltens montre qu'un autre ennemi surprend l'armée allemande : l'hiver russe qui a déjà tant couté à l'armée de Napoleon au début du XIXème siècle.
Nous rencontrons alors d'autres soldats allemands, de l'unité de Kessler qui ont aussi leur point de vue sur cette guerre.
On plonge d'entrée dans la fureur et la folie de la bataille, au creux des tranchées allemandes où pleuvent les bombes russes.
Ce premier tome nous fait prendre conscience de l'horreur de la guerre, et surtout de son absurdité.

Le dessin de Speltens est très réaliste, les couleurs sont assez surprenantes, c'est fascinant, mais surtout on ressent ce qu'est la guerre, ce front russe et cet impitoyable hiver ! Le lecteur a d'ailleurs le sentiment de ressentir le froid en lisant cet album.

Un premier tome très prometteur qui donne envie de prolonger la lecture et de découvrir ce qui attend Kessler et ses camarades.

 

Par , le

Les albums de la série L' ARMEE DE L'OMBRE