L' ARMEE DE L'OMBRE #Int. Intégrale

voir la série L' ARMEE DE L'OMBRE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PAQUET

Genre :

Drame

Guerre

Intégrale

Sortie :
ISBN : 9782888908692

Résumé de l'album Intégrale

1942. Ernst Kessler, un jeune allemand qui rêve de gloire et d'aventures s'est engagé dans la Wermacht. La propagande a bien fait son job. Kessler, comme tant d'autres, espère gagner les honneurs sur le "Front de l'Est", il rejoint donc la 332 ème compagnie d'infanterie.
Bien sur, au début, le voyage est long avant d'arriver au combat, mais quand il arrive, Kessler se fait tout de suite une autre opinion de cette guerre. Il y a les bolcheviques, mais surtout, il y a un autre ennemi qui fait autant de victimes que les soviétiques : l'hiver russe...

Par Berthold, le 05/12/2017

Notre avis sur l'album Intégrale

Cette intégrale reprend les quatre tomes suivants : "L'Hiver russe", "Le Réveil du géant", "Terre brûlée" et "Nous étions des hommes".

Cette intégrale est une très bonne occasion pour découvrir cette oeuvre écrite et illustrée par Olivier Speltens.

L'auteur nous plonge, à la suite du jeune allemand Kessler, dans l'horreur de ce conflit sur le Front russe. Il n'hésite pas, justement, avec ses propres moyens de nous montrer ces jeunes recrues qui découvrent la réalité de cette guerre et qui se rendent compte qu'en URSS, il n'y a pas qu'un ennemi, mais deux ! Il y a l'Hiver russe qui fait autant de dégats que les troupes soviétiques.
A la suite de Speltens, mais aussi de ses camarades, nous affrontons ce climat rude et la folie de ce conflit. Ici, les soldats allemands ne sont pas des sur-hommes, mais des hommes tout simplement, qui essayent de survivre, par tous les moyens. Leur but n'étant que de rentrer chez eux et en vie.
Speltens décrit parfaitement les sentiments de ces soldats et leurs réactions face à l'horreur.
Cette intégrale se lit d'une traite. Elle reste passionnante du début à la fin.

Graphiquement, le dessin est très réaliste. Les couleurs étonnantes et saisissantes nous plongent dans l'atmosphère de ce conflit, de l'hiver russe et dans l'horreur des batailles.
Speltens a fait un travail remarquable, détaillé et qui donne l'impression d'entendre les explosions, le bruit des fusils, l'agonie des blessés et de nous faire ressentir le froid.

Une oeuvre de mémoire que je vous recommande sans hésiter.
A ne pas manquer.

 

Par , le

Les albums de la série L' ARMEE DE L'OMBRE