L' ARCHE #1(NE) Projet Sherwood

voir la série L' ARCHE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

VENTS D'OUEST

Collection :

Fantastique

Genre :

Aventure

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782749306360

Résumé de l'album Projet Sherwood


Suite à une défaillance mécanique de la navette spatiale, la mystérieuse cargaison qu’attend le consortium Cadillac s’abîme dans les docks de la cité. Il va de soi que le crash a attiré l’attention de la police dont un de ses éléments, le sergent Pad, croisant à proximité, s’est transporté sur les lieux. Mais l’équipe de récupération du consortium est déjà sur place et engage, pourtant sans le vouloir, les hostilités. Subodorant quelque manœuvre détournée, le policier tente d’intervenir mais échoue lamentablement. De retour au commissariat, il découvre que les agissements de Cadillac ont été couvert par le Commissaire lui-même, par l’entremise de l’une de ses représentantes, Asia, l’ex-femme de Pad. Cette dernière tente alors de le soudoyer en lui dévoilant le projet sur lequel elle travaille, le projet Sherwood. Mais en pure perte car Pad est sûr que Cadillac manipule l’opinion et il se doit de le démontrer.


Par ailleurs, Emilio Menez, étudiant calé en informatique, est la risée de ses camarades de par sa façon désuète de draguer. Il est approchée par Alice qui lui demande de faire des recherches sur un dénommé Tom Davis. A peine s’est-il lancé dans sa quête, qu’il détecte la présence des tueurs à Cadillac. L’alerte est-elle réelle ou s’agit-il encore une fois de plus d’un moyen pour emballer la jeune fille ? Et si c’étaient les deux ?


 

Par Phibes, le 25/08/2011

Notre avis sur l'album Projet Sherwood


Les éditions Vents d'Ouest ont opté pour une remise au goût du jour de la saga propre au tandem Félix/Maillé publiée en premier lieu par la maison Soleil (en 2003 pour ce premier tome). Fort de cette volonté éditoriale qui ne se trouve accompagnée d'aucune motivation particulière (peut être pour engager un deuxième cycle à venir), le lecteur qui a raté la première parution aura la possibilité d'aborder cette aventure de science-fiction dans une nouvelle présentation bien sympathique.


Ce premier opus possède un potentiel bien accrocheur, une matière somme toute abondante propulsée par une intrigue qui s'installe dès les premières planches à la suite des réflexions énigmatiques d'un des personnages et du crash d'une navette en perdition appartenant à un potentat très puissant. Celle-ci enfle par l'évocation sournoise des desseins de ce dernier et par l'entremise d'autres personnages clés tel Pad, Asia aux liens à découvrir. De même, elle vient de façon assez abrupte, presque déconcertante, se dédoubler avec Emilio et Alice.


Le ton est assez percutant, donne une place de choix à l'action tout en préservant une énigme tournant autour de l'Etat de Cadillac, énigme, qui soit dit en passant, met en balance la vie de l'humanité. Malgré quelques difficultés de compréhension dues assurément à la nouveauté de l'aventure (c'est le premier tome), on perçoit que la toile que tisse Jérôme Félix avec énergie et dans une formulation pleine de fraîcheur, développe un certain pouvoir de séduction à l'image, dans un autre registre, de l'Héritage du Diable.


Vincent Mallié, que l'on connaît pour son travail soigné dans la série Les aquanautes ou plus récemment dans Le grand Mort, nous régale de son trait adapté et détaillé. La sensation du mouvement est bien ressentie donnant ainsi vie à un univers futuriste bien évocateur. Ses personnages ont une effigie bien sympathique, un tantinet caricaturale (visages allongés) que l'on prend plaisir à suivre. A noter la colorisation qui complète à merveille l'encrage et qui donne à l'ensemble un niveau de qualité appréciable.


Un premier opus au final assez surprenant qui génère l'envie de lire la suite et qui, comme il s'agit d'une réédition, est prévue très prochainement, à savoir le 14/09.


 

Par , le

Les albums de la série L' ARCHE

Nos interviews liées

Un entretien avec Vincent Mallié

Un entretien avec Vincent Mallié


Interviewer : Berthold
Images et Son : Mathieu et Raph
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Un entretien avec un scénariste passionné

Jérôme Félix nous parle de l'Héritage du Diable et de son dessinateur surdoué : Paul Gastine   Interviewer : Olivier
Images et Son : Mat
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›