ARCHE DE NÉO (L')
Adieu veau, vache, cochon, couvée

Résigné, Néo suit dorénavant son "ami" Prince, un cheval de concours qui le méprise. Soasig essaye de le raisonner, mais il se renferme dans sa position. Plus on avance, plus le destin de la petite troupe de rebelles semble se confronter à la dure réalité des hommes…

Par fredgri, le 19 juin 2022

Publicité

Notre avis sur ARCHE DE NÉO (L’) #3 – Adieu veau, vache, cochon, couvée

Dernier volume de cette passionnante trilogie qui s’interroge sur notre rapport à l’animal. Dans les doutes que Noé et ses amis ne cessent de remâcher au fil des planches, on entend aussi nos propres interrogations sur notre condition humaine, sur l’utilité et le sens de la vie !
Car, certes, il est question du traitement scandaleux imposé aux animaux, mais plus globalement on est face à des individus qui tentent d’échapper à ce conditionnement qui les enchaîne à leurs "maîtres" depuis leur naissance, qui les réduit au simple état de viande sur pattes, sans conscience, sans espoir d’évoluer vers autre chose !

Le scénario reste extrêmement pertinent, les auteurs s’intéressent à tous les cas de figure, du cirque au Zoo, en passant par ces bêtes à concours, par la basse cour et les abattoirs !
Dans ce dernier album, on voit nos "héros" se demander quel est le sens de cette quête, s’il leur reste assez de volonté pour continuer de fuir, voir même s’il y a vraiment une île paradisiaque quelque part !!! Stéphane Betbeder ne sombre toutefois pas dans un traitement naïf et idéaliste, il garde un certain cynisme froid qui fait réfléchir sur le monde dans lequel nous évoluons au quotidien, sur ce que nous sommes profondément !

Graphiquement, Paul Frichet livre une nouvelle fois des planches absolument magnifiques, très expressives et ultra fluides ! Du très beau travail !

Je vous conseille de relire les trois albums d’un coup, vous apprécierez bien plus l’évolution du récit et des personnages !

Recommandé !

Par FredGri, le 19 juin 2022

Publicité