L'Apocalypse selon Bram et Ben

Ce qui paraissait être une journée comme les autres tourne au cauchemar pour la population. Dans le monde entier, des gens s’évaporent soudain. C’est le cas de Bram, mais – contrairement aux autres – il réapparait presque immédiatement. Il raconte alors à son ami Ben qu’il s’est retrouvé au Paradis et qu’il s’en est fait jeter car les anges se sont aperçus qu’il s’agissait d’une erreur administrative et qu’un tel glandeur n’aurait jamais sa place là haut.

Ayant vu la réalité du Paradis, moins drôle qu’il ne l’imaginait, Bram décide de crier la vérité au public et de se porter candidat au poste d’AnteChrist. Le Jugement Dernier est-il réellement sur le point d’arriver ?

Par legoffe, le 24 décembre 2015

Publicité

Notre avis sur L’Apocalypse selon Bram et Ben

Les auteurs nous livrent, ici, une vision originale de l’Apocalypse, version comédie déjantée. La religion en prend pour son grade dans une approche étonnante et non dénuée d’intérêt. Les dualités anges / démons prennent une tournure inattendue, tout comme le rôle de Dieu. En d’autres termes, ce comics évite le déjà vu, ce qui est sa principale qualité.

Mais ces bonnes idées ne suffisent pas à en faire une bonne BD. Le scénario, foisonnant, s’avère souvent confus. L’histoire avance dans une ambiance effrénée mais brouillonne. Il faut beaucoup se concentrer pour suivre le récit. Cela dessert même les gags qui parsèment le livre, perdus dans le mouvement tourbillonnant de l’action.

Les personnages, par ailleurs, manquent cruellement de charisme. Qu’ils soient bons ou méchants, voire entre les deux, ils ne parviennent pas à accrocher le lecteur déjà assommé par le scénario.

Seuls les dessins sont assez sympas, avec un trait dans la veine de nombreux comics actuels. Ils ne suffisent pas, toutefois, à sauver cet album qui risque de vite s’évaporer des rayons des libraires faute d’intérêt de la part du public.

Par Legoffe, le 24 décembre 2015

Publicité