ANNEE DU DRAGON (L')
Franck

 
Franck est du genre adulescent mollasson. Ca fait d’ailleurs plusieurs mois qu’il crèche chez son frère, où il squatte le salon.

Pourtant… ça y est ! Cette fois, il a décroché un emploi, un emploi d’animateur dans un centre aéré. Ca n’étonne pas Kim, son amie asiatique, qui lui affirme que si la chance le prend soudain, c’est parce qu’il est du signe astrologique du dragon et que cette année-là, justement, l’année du dragon commence…

Au centre aéré, Franck va faire la connaissance de Bernadette. Elle lui plaît bien, et il va se sentir attirée par elle. Mais lorsque Kim lui apprendra qu’elle part pour Paris vivre avec son copain Eric, Franck comprendra que Kim compte encore beaucoup plus pour lui qu’il ne le pensait…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ANNEE DU DRAGON (L’) #1 – Franck

 
Historiquement, il y a eu ce concours organisé à l’époque par les éditions Tonkam dont le thème était les dragons. C’est un projet sur lequel avaient décidé de travailler ensemble François Duprat et Vanyda, étudiants issus d’une même promotion de l’école des beaux arts de Tournai. Lui avait eu une idée de scénario et elle avait le trait manga, ce qui allait bien avec le fait que Tonkam, l’organisateur du concours, est éditeur de mangas. Et puis finalement, ils n’ont pas participé, mais pour autant ils n’ont pas caché trop loin ce projet dans leurs cartons puisqu’il a fini par voir le jour aux éditions Carabas.

Leur envie de travailler ensemble se voit jusque sur les planches de cette bande dessinée : Vanyda dessine les épisodes réels quand Duprat lui prend le crayon pour réaliser les scènes où les dragons de l’imagination de Franck ont la vedette.

Ce premier tome a pour titre un prénom : Franck. Les deux tomes suivants seront baptisés sur ce même principe, mettant l’accent sur le trio de héros autour desquels tourne l’histoire ; peu d’autres acteurs entrant en jeu avec un rôle aussi important que les leurs.

L’année du dragon raconte une tranche de vie commune et/ou croisée de ces trois personnages. Modernes mais aussi simples et supportant leurs défauts, Franck, Kim et Bernadette sont attachants. Nous avoir fait entrer ainsi dans leur vie nous conduit immanquablement à vouloir connaître la suite : en route pour le tome 2 !
 

Par Sylvestre, le 6 février 2008

Publicité