L' ANNEE DU DRAGON #1 Franck

voir la série L' ANNEE DU DRAGON
Dessinateurs :



Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

CARABAS

Collection :

Urban Collection

Genre :

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782914203227

Résumé de l'album Franck

 
Franck est du genre adulescent mollasson. Ca fait d’ailleurs plusieurs mois qu’il crèche chez son frère, où il squatte le salon.

Pourtant... ça y est ! Cette fois, il a décroché un emploi, un emploi d’animateur dans un centre aéré. Ca n’étonne pas Kim, son amie asiatique, qui lui affirme que si la chance le prend soudain, c’est parce qu’il est du signe astrologique du dragon et que cette année-là, justement, l’année du dragon commence...

Au centre aéré, Franck va faire la connaissance de Bernadette. Elle lui plaît bien, et il va se sentir attirée par elle. Mais lorsque Kim lui apprendra qu’elle part pour Paris vivre avec son copain Eric, Franck comprendra que Kim compte encore beaucoup plus pour lui qu’il ne le pensait...
 

Par Sbuoro, le NC

Notre avis sur l'album Franck

 
Historiquement, il y a eu ce concours organisé à l’époque par les éditions Tonkam dont le thème était les dragons. C’est un projet sur lequel avaient décidé de travailler ensemble François Duprat et Vanyda, étudiants issus d’une même promotion de l’école des beaux arts de Tournai. Lui avait eu une idée de scénario et elle avait le trait manga, ce qui allait bien avec le fait que Tonkam, l’organisateur du concours, est éditeur de mangas. Et puis finalement, ils n’ont pas participé, mais pour autant ils n’ont pas caché trop loin ce projet dans leurs cartons puisqu’il a fini par voir le jour aux éditions Carabas.

Leur envie de travailler ensemble se voit jusque sur les planches de cette bande dessinée : Vanyda dessine les épisodes réels quand Duprat lui prend le crayon pour réaliser les scènes où les dragons de l’imagination de Franck ont la vedette.

Ce premier tome a pour titre un prénom : Franck. Les deux tomes suivants seront baptisés sur ce même principe, mettant l’accent sur le trio de héros autour desquels tourne l’histoire ; peu d’autres acteurs entrant en jeu avec un rôle aussi important que les leurs.

L’année du dragon raconte une tranche de vie commune et/ou croisée de ces trois personnages. Modernes mais aussi simples et supportant leurs défauts, Franck, Kim et Bernadette sont attachants. Nous avoir fait entrer ainsi dans leur vie nous conduit immanquablement à vouloir connaître la suite : en route pour le tome 2 !
 

Par , le

Les albums de la série L' ANNEE DU DRAGON

Nos interviews liées

Leo Cassebonbons

Sceneario.com: Comment avez-vous été contacté par la production du film ?
François Duprat: Le hasard des dates et beaucoup de chance. Avant de débuter son tournage, Eric Civanyan cherchait une BD jeunesse que son personnage Francis (joué par Pascal Légitimus) était censé dessiner pendant le déroulement du film.
Le tome « Mon Trésor » de « LéoCassebonbons » sortait à ce moment là, et c'est cette BD qu'il a choisie.

 
Sceneario.com: Pourquoi la série Léo Cassebonbons et pas Titeuf ou Cédric ou Toto qui représentent beaucoup plus de ventes ?
François Duprat: Pour deux raisons.
La première c'est que ces autres personnages sont plus lourd en matière de droits et de finance à utiliser que "Léo Cassebonbons" [...]

Lire la suite ›

Rencontre avec Vanyda

Sceneario.com : Bonjour Vanyda. Ma première question va concerner tes débuts, puisque le fait d’avoir fréquenté l’Ecole des Beaux-Arts de Tournai t’a fait rencontrer des gens, en particulier François Duprat avec lequel tu as pas mal travaillé et avec qui tu as sorti ta première BD : L’année du dragon. Est-ce que ça te paraissait plus facile de réaliser une première BD avec quelqu’un d’autre plutôt que toute seule ?

Vanyda :
Non, ça s’est fait un peu par hasard. En fait, avec François, on avait remarqué qu’on avait des univers assez proches avec pour chacun, pourtant, une influence différente : lui était plutôt "Franco-Belge" et moi j’étais plutôt "Manga". Puis il y a eu ce concours organisé par les éditions Tonkam dont le thème était les dragons et c’est sur ce projet-là qu’on a décidé de travailler ensemble [...]

Lire la suite ›