L'Anatomiste

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Latitudes

Genre :

Thriller

Sortie :
ISBN : 2849461199

Résumé de l'album L'Anatomiste

1867. Un écrivain anglais, R.L. Artless veut écrire un livre sur les aliénés de l’asile de Brensford. Là, il fait la connaissance d’un certain Mac Grave, un schizophrène obsessionnel qui lui raconte l’histoire de sa vie.
1837. Banlieue d’Healtheart. Deux hommes, éclairés par des lanternes, piochent le sol d’une tombe. Ils s’appellent Edward Laird et William Mac Grave, et déterrent les morts pour offrir leurs corps à un médecin anatomiste, un certain professeur Knox…

Par Zippo, le NC

Notre avis sur l'album L'Anatomiste

J'ai bien aimé ! Tout d'abord, une histoire qui s'étale sur près de 80 pages, en grand format. Ça nous change des séries conventionnelles. L'histoire n'a cependant rien d'original. Un médecin-chercheur qui engage deux hommes pour qu'ils lui apportent les corps de personnes décédées afin qu'il puisse faire ses recherches. Le besoin de corps "plus frais" se faisant pressant, les deux commettront des meurtres pour satisfaire la soif de corps frais du docteur. Les meurtres se succèderont donc les uns aux autres et la ville réclamera "vengeance".
Une histoire assez banale, somme toute, mais très bien servie par le trait du dessinateur. Celui-ci nous fait bien ressentir la détresse, la folie, la peine, l'angoisse de certains personnages. Aussi, les couleurs sombres de cet album créent une atmosphère qui respecte l'époque.
Une bonne note pour cet album.

Par , le

Dans une ambiance sordide et angoissante les auteurs nous entraînent dans les plus effrayants recoins de l'âme humaine. Une escalade vers la folie meurtrière dans un univers de démence parfaitement servis par le dessin de Loïc Godart aux formes torturées et aux couleurs blêmes.

Par , le

Nos interviews liées

Interview Jean-Christophe Deveney & Loïc Godart pour KATINKA

Bonjour Jean-Christophe, Bonjour Loïc,
Sceneario.com : En ce mois de mai, sort chez Akileos, Katinka, votre dernier ouvrage commun que l’on découvre sous la bannière du titre d’un précédent album intitulé Bang ! Qu’est-ce qui vous a motivé à regrouper les deux histoires, pourtant différentes l’une de l’autre, sous ce titre détonnant ?
Loïc Godart : Apres avoir terminé le premier «Bang ! », l’envie de faire un truc plus centré sur le personnage de Katinka était déjà présente en fait. Et puis comme chaque album est un one- shot ça nous laissait la possibilité de raconter autre chose.
Jean-Christophe Deveney : C’est vrai que les deux histoires sont différentes. Le premier Bang ! est peut-être plus gratuit, avec un côté humour noir [...]

Lire la suite ›

Loïc Godart interviewé pour le festival d'Angoulême 2011

Sceneario.com : Bonjour Loïc, on s'était rencontrés pour la sortie de ton album premier album chez Soleil, « l'Anatomiste » en 2005. Aujourd'hui tu sors deux albums simultannément chez Soleil et Akileos. Il a dû se passer pas mal de choses durant ces cinq années ? Loïc Godart : Effectivement. Il y a eu une bonne année de galère. Après j'ai signé « Le Joueur » pour la Collection Adaptations de Clothilde chez Soleil. Un peu plus tard chez Akileos il y a eu la signature de « Bang » qui est finalement sorti en premier. Sceneario.com : Tu as donc travaillé ces deux albums en parallèle ?  Loïc Godart : J'ai préparé et dessiné les deux en même temps. Après je me suis vraiment consacré à terminer « Bang » qui devait sortir en mai 2010 [...]

Lire la suite ›

Nicolas Tackian et Andréa Mutti

Sceneario.com : Comment est né le projet Syndrôme de Caïn et la Collection Terres Secrètes?
Nicolas Tackian : En fait l'idée était de proposer à Soleil une collection qu'ils n'avaient pas encore, une collection qui aborderait les thèmes fantastiques ésotérique, mais en ayant une réflexion afin de ne pas faire ce qui existait déjà, car de nombreux éditeurs le font déjà et le font très bien, et ça marche très bien. Comme c'est un secteur qui marche, avec beaucoup d'histoires à raconter, beaucoup de choses à dire et que les lecteurs sont intéressés et aiment bien, avec un vivier de lecteurs aussi gros que celui de l'Héroïc Fantasy qui est le domaine traditionnel de Soleil, je voulais donc essayer de mettre en place une collection, avec à la fois des séries classiques en X tomes, 4 tomes, 6 tomes, dont le Syndrôme de Caïn est un exemple, et une série de oneshots permettant ainsi aux lecteurs d'avoir des histoires longues et des histoires courtes [...]

Lire la suite ›