L' AMBULANCE 13 #INT 1 Cycle 1 : Histoire complète

voir la série L' AMBULANCE 13
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

BAMBOO

Collection :

Grand Angle

Genre :

Drame

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782818926420

Résumé de l'album Cycle 1 : Histoire complète

En janvier 1916, le jeune lieutenant Louis-Charles Bouteloup, chirurgien de son état, vient d'être affecté à l'unité de soins, l'ambulance 13, en remplaçant du médecin qui la commandait et qui vient d'être tué. Il n'a pas le temps de participer à l'enterrement de son prédécesseur que déjà, les obus tombent faisant moult dégâts chez ses pairs et qu'il est temps pour celui-ci de se mettre à l'œuvre. Dans cette zone de dévastation et de mort que constitue la première ligne des combats, Louis est donc appelé à faire très rapidement ses preuves pour être apprécié par sa nouvelle équipe et également pour agir dans le sens de la volonté hiérarchique. Il n'en demeure pas moins que la réalité quotidienne conjuguée à l'énorme tâche qui lui incombe et aux décisions iniques, vont toutefois l'amener à revoir certains principes inculqués et ce n'est pas sa difficile filiation avec le député Bouteloup qui va l'en empêcher.

Par Phibes, le 11/05/2014

Notre avis sur l'album Cycle 1 : Histoire complète

Parus initialement en novembre 2010 et avril 2012, les deux premiers albums de cette saga guerrière (Croix de sang et Au nom des hommes), réalisée par le consortium d'auteurs aguerris composé de Patrick Cothias, Patrice Ordas, au scénario et Alain Mounier aux dessins, sont à nouveau mis sur le devant de la scène éditoriale. Cette fois-ci, ces deux tomes qui constituent un cycle complet sont regroupés en une belle intégrale agrémentée d'un cahier technique.

Il ne fait aucun doute que l'histoire du chirurgien militaire Louis-Charles Bouteloup a connu, dans sa version originale, un certain succès et qu'il est devenu intéressant pour l'éditeur de la ressortir de façon à ce qu'elle soit en cohérence avec l'actualité commémorative (le centenaire du premier conflit mondial). Le choix est judicieux car elle donne l'occasion, pour celui qui ne connaît pas la série, de plonger dans un récit historique particulièrement impressionnant et ce, à deux titres.

Tout d'abord, l'écriture que nous livrent les deux coscénaristes est des plus remarquables. Tout en nous offrant la vision personnelle dramatique de leur personnage principal, ils nous introduisent avec habileté dans le contexte horrifique de la guerre 14/18 (plus particulièrement l'hiver 15/16) via un jeu de dialogues extraordinairement explicites et affinés, parfois directs et argotiques, tendant à démontrer une volonté réelle d'aller au plus près de la réalité historique. Par ce biais, la vie au front nous est dévoilée via cette ambulance hippomobile et son commandant Louis. Le récit qui fait parfois quelques petits va-et-vient temporel, ne verse pas dans l'évocation des combats mais plutôt dans une conception un peu plus humaniste et aussi terrible. En effet, le parcours de Louis est l'occasion de rencontres d'un grand nombre de personnages, soit de façon récurrente (l'équipe au chirurgien, Isabelle…), soit de façon très éphémère (soldats blessés), le tout dans des liens pour le moins fragiles et des témoignages poignants. L'émotion est donc au rendez-vous de par la cruauté du quotidien de ces poilus, on ne peut plus malmenés par une hiérarchie aux directives révoltantes.

Ensuite, Alain Mounier nous sert un travail graphique superbement inspiré. Plutôt conventionnel dans son apparence, il n'en demeure pas moins que la base documentaire est on ne peut plus forte et que la représentation de la guerre (les tranchées, les combats, les décors dévastés…) dans sa forme la plus vile et la plus sanglante est concluante. Côté personnages, l'on peut concéder que l'artiste gère remarquablement sa galerie de portraits, dans une expressivité et une émotivité bien rendues. Pour s'en convaincre, il suffit de voir les belles illustrations dans le carnet en fin d'album.

Une première intégrale superbe à lire impérativement si vous avez raté la première édition des deux opus d'ouverture et si, évidemment, vous aimez les récits historiques.

Par , le

Les albums de la série L' AMBULANCE 13