L' AMBULANCE 13 #2 Au nom des hommes

voir la série L' AMBULANCE 13
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

BAMBOO

Collection :

Grand Angle

Genre :

Drame

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782818909133

Résumé de l'album Au nom des hommes

Hiver 1915-1916.
Louis-Charles Bouteloup est un jeune docteur au grade de lieutenant, qui a été affecté à l'ambulance 13. Ses hommes viennent d'horizons divers et ont des personnalités opposées.
Ce jour là, une mission périlleuse avait été confiée à cette ambulance : aller chercher d'éventuels survivants d'une attaque qui a eu lieu quelques jours auparavant. Louis sait que cela ne sera pas facile puisqu'il faut traverser le no man's land, et que son équipe et lui risquent de se faire tailler en pièce par les mitrailleuses ennemies.
Le docteur a eu l'idée de proposer une trêve aux Allemands le temps de récupérer des blessés s'il y en a.
Pour ses supérieurs, ce fait reste une trahison !
Louis va attendre la décision le concernant...

 

Par Berthold, le 02/05/2012

Notre avis sur l'album Au nom des hommes

Au nom des hommes.
Ce second tome de la série L'ambulance 13 mérite bien ce titre. Il y est bien question d'humanité lors de cette Première Guerre mondiale. Patrick Cothias et Patrice Ordas nous narrent les aventures de ces docteurs et infirmiers qui, au beau milieu des combats, tentent de sauver quelques hommes touchés par les balles ou les bombes, entre autres.

Les scénaristes n'hésitent pas à nous placer dans le feu de l'action pour mieux nous montrer la réalité et la dureté de ce conflit. Ils abordent aussi le sujet de la bêtise de ces généraux n'hésitant pas à envoyer des jeunes hommes à la boucherie, comme le dit cet officier et docteur allemand lors d'une des dernières scènes de ce tome. D'ailleurs, ce passage qui montre le docteur Bouteloup et son équipe tentant de soigner les blessés au centre des combats est un des moments forts du livre. D'un côté, on nous montre l'horreur, la boucherie dans les batailles et de l'autre, nous suivons ces hommes qui tentent d'en sauver d'autres au péril de leur vie. Tout comme ses bonnes sœurs qui aident le docteur et ses infirmiers, qui paieront cher ce coup de mains. Ces scènes sont très difficiles, elles sont émouvantes et ne nous laissent pas indifférents. Cothias et Ordas n'entrent pas non plus dans le pathos. Ils ne franchissent pas cette frontière qui feraient que cela ne rendrait pas crédible ce récit.

Mounier s'applique avec talent pour nous donner des pages d'une grande qualité. Sa mise en scène mérite que l'on s'y attarde. Il arrive à mélanger les scènes de bataille avec celle des docteurs officiant dans leur coin avec une telle facilité digne des plus grands réalisateurs de cinéma. Regardez bien certains passages et vous verrez comment le dessinateur vous place dans la bataille. Et si vous écoutez bien, vous entendrez les explosions et les coups de feux ; ainsi que les râles des blessés.

Ce second tome est fort réussi. Le travail réalisé par Cothias, Ordas et Mounier méritent vraiment votre attention. Et puis, cela nous permet de voir ce conflit sous un autre angle.
L'ambulance 13 n' a pas fini d'arpenter le champ de bataille. Je vous invite donc à la suivre dans ses prochaines aventures sans plus tarder !

 

Par , le

Les albums de la série L' AMBULANCE 13