AMBULANCE 13 (L')
D'un Enfer, l'Autre

29 septembre 1918, Uskub en Macédoine. La Brigade de Cavalerie du colonel de Bournazel s’apprête à mener sa charge contre les autrichiens. Une attaque qui pourrait décider du sort de la guerre. Le médecin-capitaine Louis Bouteloup et son équipe de l’Ambulance 13 participe aussi à cet assaut. Ils vont avoir beaucoup à faire pour tenter de venir en aide aux blessés.

Par berthold, le 5 février 2018

Publicité

Notre avis sur AMBULANCE 13 (L’) #8 – D’un Enfer, l’Autre

Si la série a débuté d’une façon classique, tout en abordant un sujet inédit et original pour nous montrer l’horreur de la Première Guerre mondiale, Ordas a au fur et à mesure su l’amener vers des sommets.
Le scénariste nous a emmené sur des champs de batailles peu connues des livres d’Histoire. Grâce à lui, nous avons pu découvrir d’autres horizons.

Ce nouveau tome débute par une charge incroyable et très impressionnante. Nous retrouvons Bouteloup et ses hommes qui ont fort à faire pour soigner les blessés. Mais, le médecin capitaine découvre que le jeune frère de d’Avrainville, à il avait promis de le ramener en vie en France, vient de succomber à ses blessures. Il décide donc de le ramener, en bon état, à sa famille. Comme on peut le voir, le chemin du retour, par mer, est tout aussi dangereux. Et que dire de cette journée qui les attend, le 9 novembre 1918…
Ordas nous offre un épisode passionnant, captivant avec les derniers jours de la guerre qui nous laissent en plein suspense. Vivement le prochain tome.

Mounier réalise un travail méticuleux et efficace, embelli par les splendides couleurs de Sébastien Bouet. Ce tome 8 propose quelques pages que vous n’allez pas oublier de sitôt. Les scènes de batailles, la charge de cavalerie, d’ailleurs, sont incroyables de réalisme.

Comme dans d’autres tomes de la saga, on trouve en fin d’album un dossier instructif sur le personnel sanitaire au cours de la Grande Guerre.

Un très bon tome de la série, un excellent moment de lecture que je vous recommande.

 

Par BERTHOLD, le 5 février 2018

Publicité