L'Amant

L’Indochine. Elle a 15 ans et vit avec sa mère et ses deux frères. Elle est pensionnaire dans un lycée où elle y étudie les mathématiques, son rêve est d’être écrivain.
Un jour, sur le bac qui sert à traverser le fleuve séparant le lycée et sa maison, elle croise un riche chinois d’une quinzaine d’année son ainée. Dès le premier regard, quelque chose de fort se passe entre eux. Un amour va naitre, mais la jeune fille doit faire face à quelques sensations ambigues…

Par berthold, le 13 février 2020

Publicité

Notre avis sur L’Amant

Rue de Sèvres propose l’adaptation du roman de Marguerite Duras par l’auteur japonaise Kan Takahama. C’est après avoir vu la mangaka dessiner en live un portrait de son héroine que j’ai eu envie de découvrir cet album.
J’ai été pris par ce voyage en Indochine, il y a bien des années, en découvrant ces paysages lumineux et magnifiques. J’ai été surpris de suivre l’histoire d’amour entre cette jeune fille de 15 ans et cet homme un peu plus agé, un riche chinois.
L’histoire est bien écrite et captivante, même si vous connaissez déjà l’histoire. C’est là la force du talent de Takahama, avoir su garder les moments forts du roman en faisant passer facilement les sensations, les émotions.
Les scènes entre la jeune fille et l’Amant sont des moments forts, chargés en amour et en émotion. Les scènes de nues ne sont pas des scènes gratuites, ni exagérement grivoises, elles servent l’histoire. L’érotisme, certes, ressort, mais c’est surtout sur la façon de bouger une main, une jambe, un regard.

Kan Takahama est une grande artiste. Son travail sur L’Amant donne envie d’en lire plus, d’en voir plus sur son travail. Le dessin est beau. Les paysages sont vraiment superbes et lumineux grace aux tons des couleurs choisies. Nous sentons que nous sommes vraiment dans l’Indochine de cette époque. Elle a fait de bon choix de mise en scène, donnant un rythme étonnant à cette lecture.

Cette adaptation est superbe, elle permet de découvrir le livre de Duras d’une autre façon.
Je ne regrette pas d’avoir ouvert cet album qui m’a surpris. C’est aussi la découverte d’une grande artiste.
Une lecture que je vous recommande.

 

Par BERTHOLD, le 13 février 2020

Publicité