L'album de l'année

1 an, 365 jours, 365 strips.
Fabcaro nous raconte sa vie à raison d’un dessin par jour.

Par Arneau, le 12 avril 2011

Notre avis sur L’album de l’année

Avec ce nouvel album, Fabcaro poursuit dans la veine autobiographique qu’il avait entamée dans Le Steak haché de Damoclès, Droit dans le mur, ou bien encore Like a steak machine. Il pousse, ici, le bouchon encore plus loin en nous racontant sa vie au quotidien sous la forme d’une case par jour. Afin d’éviter l’effet « pavé », l’auteur a eu la bonne idée de découper son album en semaine : une page par semaine composée de 7 dessins avec un petit proverbe de son invention. A la mode du blog, l’auteur s’est lancé le défi de faire, pour chaque journée de l’année 2009, un dessin illustrant l’ambiance du jour ou un fait marquant.
Le lecteur découvre comment l’auteur combine sa vie de dessinateur avec celle de père de famille. Il nous raconte ses problèmes d’inspiration, les dédicaces pénibles, ses retards accumulés et au milieu de tout cela nous parle de son angoisse de père, des bêtises de ses filles, de son hypocondrie ou de sa faible attirance pour le bricolage. Encore une fois, on retrouve avec bonheur l’humour si efficace de l’auteur, mélange d’autodérision, d’absurdité, d’ironie et de cynisme, le tout baigné dans une grande fantaisie.
Cet album est vraiment une belle synthèse du travail de l’auteur à La Cafetière. Alors si vous ne connaissez pas encore cet auteur talentueux, cet album de l’année est une parfaite entrée en matière

Par Arneau, le 12 avril 2011

Publicité