L' AGENCE #4 Dossier Vierge Noire

voir la série L' AGENCE
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloristes :



Éditions :

CASTERMAN

Collection :

Ligne Rouge

Genre :

Suspense

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782203016705

Résumé de l'album Dossier Vierge Noire

Été 1920, dans les environs de Cracovie.
L'officier Garonov, lieutenant de la Tcheka, a pour mission de fusiller les traîtres, les ennemis de la Grande révolution Bolchevique et les déserteurs de l'armée. Il ordonne d'ailleurs que l'on abatte sans sommation un groupe de soldats qui ont fui. Alors, que Garonov abat un blessé, il découvre une icône représentant La Vierge Noire dans un sac. Cette icône venait d'être volé au Monastère de Zova.

De nos jours.
En Pologne, un jeune industriel de l'acier qui a de mauvaises fréquentations et dont la fortune semble douteuse espère devenir le prochain premier Ministre du pays. Pour montrer son pouvoir et son amour de la Pologne, il va tenter de restituer le Vierge Noire à la Pologne. Quelque soit les moyens, bien sur. Il a d'ailleurs embaucher une jeune et belle voleuse nommé Katya.
Quand à l'Agence, elle va aussi se retrouver au centre de cette affaire...

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Dossier Vierge Noire

Ce tome 4 est donc la nouvelle aventure des membres de L'Agence. Action et suspense sont donc, une nouvelle fois, au rendez-vous.
Il faut bien suivre le récit car tout s'emboîte petit à petit pour ne plus vous lâcher jusqu'à la scène finale. J'ai trouvé que cela commençait doucement avec plusieurs intrigues qui apparaissent mais c'est pour mieux nous entraîner dans le récit. Car dès que c'est parti, vous n'aurez plus le temps de souffler.
Les scénaristes, Agnès et Jean-Claude Bartoll, font de la série L'Agence, un excellent feuilleton. Ils nous entraînent dans des intrigues exaltantes, passionnantes et dans un univers peu connu qui en font de l'excellent feuilleton. Ils rythment leurs récits de façon à ce que le lecteur soit pris dans l'histoire. De plus, c'est très plausible comme récit. Ils s'inspirent de faits réels pour alimenter leur scénario. Nous y retrouvons aussi avec plaisir les héros de l'agence ainsi que la belle Katya. 

Thomas Legrain a donc la charge de mettre en images ce récit. Ce qui n'est pas évident avec tant de choses à placer. Mais il y arrive fort bien et cela fait de lui un auteur qu'il va falloir surveiller. Autant il est à l'aise dans les scènes intimes, autant dans les scènes d'actions, il va vous surprendre par son dynamisme et le rythme qu'il influe dans ses planches. je vous laisse voir la scène à partir de la page 38 pour vous en faire une idée.

Ce tome 4 est fort réussi. J'ai d'ailleurs préféré cette aventure à la précédente. L'Agence n'a donc pas fini de nous surprendre.

Par , le

Les albums de la série L' AGENCE

Nos interviews liées

Entretien avec Jean-Claude Bartoll

Sceneario.com : Bonjour Jean-Claude. L’une de tes actualités à venir est la sortie de ta nouvelle série Mossad Opérations Spéciales dans une nouvelle collection chez Jungle. Mais avant de nous en parler, peux tu te présenter à nos lecteurs ? Nous conter ton parcours ?
Jean-Claude Bartoll : Avec plaisir. Je dirais que je me définis comme un « scénariste d'investigation ». En effet, j'ai une double formation juridique et journalistique. Pendant des années j'ai été « grand reporter » TV pour des agences de presse internationales et j'ai sillonné notre planète avec une caméra sur l'épaule. J'ai ensuite réalisé des documentaires et des séries de dessins animés pour France 3, Disney Channel et la RAI. C'est à cette occasion que j'ai commencé à mélanger la « fiction » et la « réalité » puis je suis entré en contact avec Dargaud et c'est ainsi qu'est née ma première série de bandes dessinées « Insiders » qui m'a permis de m'épanouir en mélangeant mes expériences passées et un goût prononcé pour la géopolitique…
Sceneario [...]

Lire la suite ›

SISCO T3 par Benec & Thomas Legrain chez Le Lombard

Sceneario.com : Bonjour Benec et Thomas En mars dernier, est sorti dans toutes les librairies de France et de Navarre, votre troisième opus lié aux pérégrinations de l'agent spécial Sisco. En préambule, vous serait-il possible de nous éclairer sur votre parcours à tous les deux avant d'en arriver à la saga qui vous unit ?
Benec : Oups ! Pour moi, ce sera assez simple, en fait. Je suis ingénieur en informatique. Donc rien à voir avec la BD. Ce qui m’a fait passer de lecteur lambda à scénariste, c’est un ami qui, un jour, a voulu s’essayer à dessiner une BD et qui ne trouvait pas d’histoire. On a pas mal discuté. Le projet est vite parti dans les limbes, mais l’envie de raconter des histoires m’est restée …
Thomas Legrain : Après avoir fait une licence en histoire, puis une autre en criminologie, je me suis dirigé, très logiquement, vers une carrière de dessinateur [...]

Lire la suite ›