L' AGENCE #3 Dossier Machu Picchu

voir la série L' AGENCE
Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

CASTERMAN

Collection :

Ligne Rouge

Genre :

Aventure

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782203007833

Résumé de l'album Dossier Machu Picchu

1534, dans la jungle péruvienne.
Des conquistadores,menés par le lieutenant Roblès y Roblès,  partis de Cuzco, sont à la recherche du mythique Eldorado.
Mais ils tombent dans une embuscade et sont massacrés, excepté un officier. Il est fait prisonnier et transporté dans la forteresse de Machupichu. L'espagnol réussira à s'enfuir en emportant un parchemin qu'il transmettre à des missionnaires avant de mourir.
De nos jours, sur le site de Machupichu, la jeune docteur en archéologie, Zoé Bernstein, est sur le point de faire une découverte extraordinaire. Pour cela, elle a demandé l'aide de son ancien maître, le professeur Rafaello Di Gotto, qui est aujourd'hui, le fondateur de L'Agence.
Mais d'autres personnes s'intèressent à ce site...

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Dossier Machu Picchu

Des mêmes scénaristes, j'apprécie énormement les series Insiders ou Mékong. Il y a du suspense et de l'aventure, faisant même de Bartoll, un digne successeur de J.M.Charlier, l'auteur de Blueberry ou de Buck Danny.

Casterman propose L'Agence, cette nouvelle série écrite par les Bartoll qui se situe dans l'univers du marché de l'art. Un milieu assez méconnu du public, à vrai dire.
Pour cette nouvelle aventure, l'éditeur nous dit que ce récit est aussi inspiré de faits divers.

Sans vraiment nous décevoir, cette aventure à mon humble avis est correcte, intéressante mais malheureusement,  un peu trop rapide à mon goût. Il aurait fallu développer un peu plus certaines scènes. Ca va vite et on ne s'attache pas aux personnages, on ne fait pas vraiment connaissance avec eux. Les situations nous tombent dessus comme ça, d'un coup.
Pour moi, c'est dommage. 
L'Agence pourrait être une très bonne série de thriller  et d'aventures, mais il lui manque un petit quelque chose.
Le dessin de Legrain est parfois un peu statique, cela manque de mouvement et de rythme. Mais, dans l'ensemble, cela reste tout de même honnête.

Il va falloir attendre le prochain tome pour se faire une autre opinion de cette série.

Par , le

Les albums de la série L' AGENCE

Nos interviews liées

Entretien avec Jean-Claude Bartoll

Sceneario.com : Bonjour Jean-Claude. L’une de tes actualités à venir est la sortie de ta nouvelle série Mossad Opérations Spéciales dans une nouvelle collection chez Jungle. Mais avant de nous en parler, peux tu te présenter à nos lecteurs ? Nous conter ton parcours ?
Jean-Claude Bartoll : Avec plaisir. Je dirais que je me définis comme un « scénariste d'investigation ». En effet, j'ai une double formation juridique et journalistique. Pendant des années j'ai été « grand reporter » TV pour des agences de presse internationales et j'ai sillonné notre planète avec une caméra sur l'épaule. J'ai ensuite réalisé des documentaires et des séries de dessins animés pour France 3, Disney Channel et la RAI. C'est à cette occasion que j'ai commencé à mélanger la « fiction » et la « réalité » puis je suis entré en contact avec Dargaud et c'est ainsi qu'est née ma première série de bandes dessinées « Insiders » qui m'a permis de m'épanouir en mélangeant mes expériences passées et un goût prononcé pour la géopolitique…
Sceneario [...]

Lire la suite ›

SISCO T3 par Benec & Thomas Legrain chez Le Lombard

Sceneario.com : Bonjour Benec et Thomas En mars dernier, est sorti dans toutes les librairies de France et de Navarre, votre troisième opus lié aux pérégrinations de l'agent spécial Sisco. En préambule, vous serait-il possible de nous éclairer sur votre parcours à tous les deux avant d'en arriver à la saga qui vous unit ?
Benec : Oups ! Pour moi, ce sera assez simple, en fait. Je suis ingénieur en informatique. Donc rien à voir avec la BD. Ce qui m’a fait passer de lecteur lambda à scénariste, c’est un ami qui, un jour, a voulu s’essayer à dessiner une BD et qui ne trouvait pas d’histoire. On a pas mal discuté. Le projet est vite parti dans les limbes, mais l’envie de raconter des histoires m’est restée …
Thomas Legrain : Après avoir fait une licence en histoire, puis une autre en criminologie, je me suis dirigé, très logiquement, vers une carrière de dessinateur [...]

Lire la suite ›