L' AGENCE #1 Dossier Leda

voir la série L' AGENCE
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Collection :

Ligne Rouge

Genre :

Aventure

Suspense

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782203392427

Résumé de l'album Dossier Leda

7 avril 1945, près d'Eisenach (Thuringe).
Un soldat de l'armée US, Rafaëllo, membre du M.F.A., a eu une info concernant l'endroit où se trouve l'or de la Reichsbank, ainsi que toutes les oeuvres d'art qui ont été pillées par les Allemands durant la guerre. Rafaëllo n'en revient pas de tous ces trésors qu'il trouve dans cet endroit. D'ailleurs, il est marqué par un Tintoret représentant une femme nue, Léda.
Alors que l'armée américaine décide d'évacuer tout cela assez rapidement du fait de l'avancée des Russes, un des convois est attaqué par un commando. Les oeuvres qui s'y trouvaient, comme le Léda, disparaissent.

De nos jours, Londres.
Sir Richardson, le PDG de World Medias, est en réunion avec le Conseil d'Administration. Il leur apprend que le cours de leur action a perdu 78 % de sa valeur à la Bourse de Londres.
Il va falloir qu'il trouve une solution pour sauver son empire. Certains actionnaires le lui font comprendre. Sir Richardson pense avoir quelque chose en main pour redonner du tonus à sa société.

Venise.
L'agence MX-22, qui lutte contre le trafic mondial d'oeuvres d'art, se réunit. Elle comprend Souad, Saint-Alban, Kim et est dirigée par Rafaëllo. Ils font le point sur l'une des dernières missions de Souad, lorsque Rafaëllo reconnait le Léda dans un tableau qui est réapparu dans une galerie parisienne alors qu'il avait disparu durant la guerre...

 

Par Berthold, le 26/07/2012

Notre avis sur l'album Dossier Leda

L'agence est une série, un thriller, qui se veut assez différente sur sa base des autres titres du genre.
Jean-Claude Bartoll s'attache ici à nous faire faire connaissance avec les membres de l'agence MX-22, dont le but est de lutter contre le trafic mondial d'oeuvres d'art et nous place d'entrée l'intrigue de ce premier tome.

Dès les premières pages, le lecteur se laisse happer par l'ingéniosité de ce suspense habile. On commence par un fait se déroulant à la fin de la Seconde Guerre mondiale et on se retrouve, de nos jours, avec un bon trafic de tableaux de maîtres. Nous allons assister au fonctionnement de cette Agence avec mission d'infiltration, surveillance à distance et action quand il le faut.
L'intrigue est passionnante et intéressante. Le lecteur se laisse fasciner par ces trafics et passe un très bon moment de lecture grâce à un suspense efficace, maitrisé par Bartoll.

Thomas Legrain est bien à l'aise avec ce graphisme réaliste. Son trait s'avère efficace dans l'ensemble. Il se sort très bien des moments "statiques" où les personnages discutent (ce qui est aussi nécessaire pour la compréhension de l'intrigue) et nous donnent de belles scènes d'actions digne du cinéma.

Un premier tome fort prometteur qui nous embarque dans une enquête originale et dans un milieu peu connu. Affaire à suivre sans plus tarder !

 

Par , le

Les albums de la série L' AGENCE

Nos interviews liées

Entretien avec Jean-Claude Bartoll

Sceneario.com : Bonjour Jean-Claude. L’une de tes actualités à venir est la sortie de ta nouvelle série Mossad Opérations Spéciales dans une nouvelle collection chez Jungle. Mais avant de nous en parler, peux tu te présenter à nos lecteurs ? Nous conter ton parcours ?
Jean-Claude Bartoll : Avec plaisir. Je dirais que je me définis comme un « scénariste d'investigation ». En effet, j'ai une double formation juridique et journalistique. Pendant des années j'ai été « grand reporter » TV pour des agences de presse internationales et j'ai sillonné notre planète avec une caméra sur l'épaule. J'ai ensuite réalisé des documentaires et des séries de dessins animés pour France 3, Disney Channel et la RAI. C'est à cette occasion que j'ai commencé à mélanger la « fiction » et la « réalité » puis je suis entré en contact avec Dargaud et c'est ainsi qu'est née ma première série de bandes dessinées « Insiders » qui m'a permis de m'épanouir en mélangeant mes expériences passées et un goût prononcé pour la géopolitique…
Sceneario [...]

Lire la suite ›

SISCO T3 par Benec & Thomas Legrain chez Le Lombard

Sceneario.com : Bonjour Benec et Thomas En mars dernier, est sorti dans toutes les librairies de France et de Navarre, votre troisième opus lié aux pérégrinations de l'agent spécial Sisco. En préambule, vous serait-il possible de nous éclairer sur votre parcours à tous les deux avant d'en arriver à la saga qui vous unit ?
Benec : Oups ! Pour moi, ce sera assez simple, en fait. Je suis ingénieur en informatique. Donc rien à voir avec la BD. Ce qui m’a fait passer de lecteur lambda à scénariste, c’est un ami qui, un jour, a voulu s’essayer à dessiner une BD et qui ne trouvait pas d’histoire. On a pas mal discuté. Le projet est vite parti dans les limbes, mais l’envie de raconter des histoires m’est restée …
Thomas Legrain : Après avoir fait une licence en histoire, puis une autre en criminologie, je me suis dirigé, très logiquement, vers une carrière de dessinateur [...]

Lire la suite ›