AGENCE DES INVISIBLES (L')
Enquête 1 : Friedrich Müller

Angleterre, 23 novembre 1941.
La Luftwaffe a lancé un raid aérien contre Plymouth. Mais la RAF veille et un groupe de Spitfires leur tombe dessus.

New York, de nos jours, le 12 mai.
Une femme entre dans un immeuble, se rend à un étage et s’approche d’un bureau. Elle demande à rencontrer les responsables de l’agence : Norman Cooper et Kuma Takara. Ces derniers sont en train de recevoir une jeune femme, une ancienne de la DGSE, Miss Hanouni, qui va rejoindre l’équipe. Après l’avoir présentée aux autres membres, Cooper et Takara acceptent de voir cette dame.
Cette dernière a besoin de leurs services. Elle voudrait savoir ce qui est arrivé à son père, Heinrich Muller, qui était à bord d’un Heinkel 111 lors d’un raid contre l’Angleterre. Après une attaque menée par des Spitfires, l’avion et l’équipage n’a jamais été retrouvés. L’agence va accepter l’affaire. Cooper décide d’envoyer son fils Anton avec Emily Koning et la nouvelle, Lilia Hanouni, pour épauler Henry sur place et enquêter à Knighton.
Sur place, ils vont vite se rendre compte que les habitants sont méfiants et qu’ils semblent hostiles à leur présence…

 

Par berthold, le 27 juillet 2021

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur AGENCE DES INVISIBLES (L’) #1 – Enquête 1 : Friedrich Müller

L’Agence des Invisibles est un évènement. Elle est le fruit de la collaboration entre Marc Levy, le romancier auteur de Et si c’etait vrai… et Sylvain runberg, scénariste de Le Règne et d’Orbital, entre autres.

Avec l’Agence des invisibles, ils vont imaginer les enquêtes d’un groupe spécialisé dans la recherche de disparus. Dès cette première enquête, les auteurs vont nous envoyer dans cette affaire, tout en nous présentant les personnages principaux. D’emblée, ils parviennent à nous séduire et à nous captiver pour cette affaire. Ainsi, nous allons suivre quelques uns des membres de l’agence, qui se sont rendus en Grande-Bretagne pour enquêter sur la disparition d’un soldat allemand et de son avion lors d’un raid sur Plymouth. Mais vous verrez que les investigations du groupe semblent déranger les habitants de Knighton. L’hostilité monte peu à peu, laissant vite la place à la violence.
Lévy et Runberg parviennent à nous emporter dans ce récit qui arrive à captiver le lecteur, à tel point qu’il ne peut lâcher cette bande dessinée avant sa dernière page.

Espé est en charge du dessin. Il est connu pour des titres comme Château Bordeaux ou encore l’adaptation de Sept Jours pour une éternité, d’après Marc Levy ! Ici, son style participe à la réussite de cette première enquête. C’est fort bien détaillé, les décors sont riches, les personnages expressifs et vivants. Le rythme est bien là et les scènes d’action fonctionnent tout autant. Il nous transporte de New York à Knighton sans avoir besoin de prendre l’avion. Il parvient à bien rendre vivant la vision des rues de New York, ou l’ambiance du pub anglais.

Cette première enquête de L’Agence des Invisibles est une très bonne surprise et un excellent divertissement.
Si les prochaines enquêtes sont du même acabit, cela nous promet de bien belles heures de lecture ! En attendant, n’hésitez pas à suivre Anton, Lilia, Henry ou Emily dans cette affaire fort suprenante et passionnante !

 

Par BERTHOLD, le 27 juillet 2021

Publicité