L' AGE DE BRONZE #3 Trahison - 2ème partie

voir la série L' AGE DE BRONZE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

AKILEOS

Genre :

Drame

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782355740732

Résumé de l'album Trahison - 2ème partie

Les achéens poursuivent leur siège de la cité de Troie. Ulysse a essayé une autre tentative diplomatique auprès du roi Priam mais celle-ci a échoué du fait de troyens qui ont tenté d'assassiner l'ambassade envoyé par le roi Agamemnon. Ulysse et les autres s'enfuient de justesse de la cité.
Alors, que Troie s'apprête à célébrer le mariage d'Hector et Andromaque, l'armée des achéens lance sa première attaque...

 

Par Berthold, le 28/10/2010

Notre avis sur l'album Trahison - 2ème partie

L'Âge de bronze est une œuvre qui risque d'être le chef d'œuvre d'Eric Shanower et l'œuvre de référence concernant la guerre de Troie. Après quelques (longs) mois d'attente, voici la deuxième partie du tome 3 : Trahison.

Dans ce nouveau tome, les événements s'enchainent et la guerre va faire rage. De nombreux héros périront dans ces batailles violentes et sanglantes, des femmes pleureront des maris, des frères et des fils.
Mais l'amour est aussi présent dans ce tome. Oui, forcément, vous avez l'histoire entre Paris et Hélène mais Shanower va beaucoup plus s'intéresser à l'amour impossible entre Cressida, la fille de Calchas, le traître qui a rejoint les achéens et Troilos, l'un des fils de Priam.
Eric Shanower s'applique à bien nous narrer (serait il le nouveau Homère ?) cette histoire pourtant connu de tous. Mais ici, il s'intéresse à chaque participant, il s'approche du petit figurant tout comme des rois ou des princes.
C'est là l'une des forces de l'Âge de bronze.
Dans ce volume, l'auteur va aussi nous mêler aux scènes de batailles. Vous assisterez à l'une des premières batailles qui va durer quelques pages. Le lecteur sera témoin de ces affrontements sanglants. Eric Shanower nous montre aussi les discussions politiques qui se déroulent auprès des rois, tout comme il s'intéresse au point de vue des femmes.

Eric Shanower est un artiste, un maître du noir et blanc. Son trait fait mouche à chaque page. Il nous refait vivre avec brio (et nous y croyons) à cette période dont nous n'avons quasiment plus de trace (excepté dans les livres d'Homère).
Il y a ces pages très réussies où l'auteur sur le coté gauche, montre les batailles, les conflits et sur le coté droit, les histoires d'amours, les discussions ou le soir des batailles. Visuellement, c'est une excellente idée. L'auteur construit aussi sa planche d'une façon assez singulière : tenez, prenez celle où l'on voit la tête d'un homme en pleine page et où nous sont contés les funérailles de Iolaos.

Eric Shanower n'en a pas encore fini avec cette œuvre (il prévoit de la terminer pour l'année 2020 !) mais le lecteur lui, sera, je le sais au rendez vous chaque année pour découvrir comment Troie tombera et comment nait un chef d'œuvre de la bande dessinée !

Cette Trahison - deuxième partie  est l'un des événements de ce mois d'octobre à ne pas rater !

 

Par , le

Les albums de la série L' AGE DE BRONZE