La collection du Musée des Beaux-Arts de Liège

Le Musée des Beaux-Arts de Liège rassemble une collection de planches originales des plus grandes signatures de la bande dessinée franco-belge: Hergé, Jacobs, Franquin, Morris, Peyo, Tillieux, Will, Macherot, Martin, Hermann, Comès, Graton, Sirius…
Cet livre fait donc le point sur l’histoire de la collection, il ouvre aussi ses pages à des essais divers sur la BD en générale, sur son parcours avec José-Louis Bocquet qui replace la collection dans l’histoire de la bande dessinée belge, Didier Pasamonik s’interroge sur le marché des originaux et Thierry Bellefroid pose la question du rapport de la planche à l’exposition.
Ensuite, une vingtaine d’auteurs belges contemporains s’arrête sur quelques trésors de la collection !

Par fredgri, le 17 novembre 2015

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur La collection du Musée des Beaux-Arts de Liège

Une fois passé le premier contact très anecdotique avec ce passionnant livre, on découvre un vrai regard sur l’histoire de la bande dessinée franco-belge, son patrimoine, les trésors qu’elle recèle. Et c’est sincèrement très intéressant de revenir sur ces bases, de bien insister sur les étapes qui ont permis d’une part à cette collection d’émerger vers la fin des années 70, se nourrissant depuis d’une multitude d’originaux fascinant ! Mais ensuite sur l’évolution de cette bande dessinée elle même !

Mais ce qui m’a le plus touché, bien plus que les articles qui occupent la première moitié de ce livre, ce sont les regards posés par cette vingtaine d’auteurs sur des planches choisies. Ils commentent, reviennent sur des souvenirs, sur des impressions, ils sont surtout le pont idéal entre les générations, revenant sur leurs ainés, expliquant l’émotion qui a pu être transmise. La planche devant lien, devenant passerelle ou main tendue !
De très intéressants témoignages, plein de pertinence et de justesse sur le geste, le regard, la maîtrise d’un Art qui se perpétue au travers de cette nouvelle génération d’auteurs !

Un livre très chaudement recommandé !

Par FredGri, le 17 novembre 2015

Publicité