AFFAIRE DES AFFAIRES (L')
Clearstream - Manipulation

Avec Clearstream, nouveau volet (prévu en deux tomes) de la série L’Affaire des affaires, Denis Robert et Laurent Astier reviennent sur cette sombre affaire qui a occupée les médias pendant des mois sans pour autant qu’on y voit plus clair. L’heure de vérité a sonnée…

Par melville, le 2 juin 2011

Publicité

Notre avis sur AFFAIRE DES AFFAIRES (L’) #3 – Clearstream – Manipulation

Imaginons un lecteur qui n’est pas eu vent de l’affaire clearstream, et bien celui-ci pourrait croire à juste titre en lisant ce troisième tome de L’Affaire des affaires, Clearstream – Manipulation, à un excellent récit d’espionnage. Pourtant il n’en est rien… L’affaire clearstream est parfaitement réelle et le journaliste Denis Robert est bien placé pour le savoir.

A l’instar des deux précédents tomes, Denis Robert, avec la complicité de Laurent Astier, raconte son parcours. Mais plus qu’une autobiographie il s’agit avant tout d’un récit qui a pour vocation d’informer. Denis Robert fait son métier de journaliste (avec pour ce qui concerne cette série de bande dessinée) un aspect moins formel, rendu peut-être plus abordable par le formidable travail de Laurent Astier. A tous les deux ils insufflent au récit une mécanique presque hitchcockienne qui transporte le lecteur dans les coulisses du pouvoir avec ce qu’elles peuvent avoir de déroutantes – tant tout ce que l’on y découvre paraît emprunté davantage à la fiction qu’au réel… Mais à aucun moment on ne se sent perdu car les auteurs ont su habilement manier les deux dimensions du « lointain » et de l’intimiste : Denis Robert se livre avec pudeur et retenue, juste ce qu’il faut pour donner à son histoire du corps.

L’Affaire des affaires est une bande dessinée qui emprunte à différents genres très codifiés sans pour autant s’identifier totalement à l’un où l’autre et trouve ainsi son existence propre. Et à l’heure où un film comme La Conquête agite la sphère médiatique pour finalement se révéler une compilation grotesque de séquences caricaturales toutes droit extraites des JT de 20h, Denis Robert et Laurent Astier proposent, eux, un regard vif qui informe véritablement les gens !

Indispensable.

Par melville, le 2 juin 2011

Publicité