AFFAIRE DES AFFAIRES (L')
L'enquête

Après avoir décrit le fonctionnement du système capitaliste mondial et sa perversion par les requins de la finance et le grand banditisme, Denis Robert poursuit son œuvre de vulgarisation en s’attardant cette fois-ci sur le cas Clearstream.

Par melville, le 23 décembre 2009

Publicité

Notre avis sur AFFAIRE DES AFFAIRES (L’) #2 – L’enquête

Denis Robert est l’auteur de nombreux romans et de plusieurs films sur ce qu’il appelle les "affaires" (par là il faut comprendre affaires politico financières) : c’est en quelque sorte un peu le combat de sa vie. Avec L’affaire des affaires et grâce à la complicité de Laurent Astier au dessin, il s’empare de ce formidable outil didactique qu’est la bande dessinée. Une fois de plus Denis Robert tente de convaincre les gens que tout ceci les concerne et qu’il est possible de faire changer les choses à condition d’être informé de ce qu’il se passe réellement. Comme on peut le lire en quatrième de couverture, L’affaire des affaires : "c’est l’histoire d’un journaliste qui essaie d’informer ses lecteurs dans le monde d’aujourd’hui…"

Ce deuxième tome intitulé L’enquête suit la même construction où la narration est toujours aussi fluide et passionnante que dans le premier tome. Cette deuxième partie se concentre cette fois-ci sur son fonctionnement et son rôle de Clearstream et permet pour les non initiés à l’obscure monde de la finance internationale d’y voir un peu plus claire. A sa lecture on poursuit notre prise de conscience de la main mise des grandes filiales sur l’économie mondiale et de la nature politique du problème. Toutefois comme il est écrit dans ce livre : "ces affaires ne sont ni de droite ni de gauche", c’est pourquoi je vous invite tous à le lire et par ce geste agir en citoyen. Le dessin tout en noir et blanc de Laurent Astier est toujours aussi bon et porte le récit à bout de bras le rendant ainsi accessible au plus grand nombre.

L’affaire des affaires est le combat d’un homme en quête de vérité, le combat d’un homme pour la vérité, un formidable message d’espoir ! Qu’on soit d’accord ou pas avec ce qui est écrit dans cette bédé, sa lecture est à ne pas manquer !

PS : On notera également que ce deuxième tome est préfacé par Roberto Saviano, journaliste et romancier napolitain, auteur notamment de Gomora, enquêté sur la mafia.

Par melville, le 23 décembre 2009

Publicité