AÉROPOSTALE - DES PILOTES DE LÉGENDE (L')
Mermoz - Livret 2

Bloqué sur une île avec son mécanicien et son avion immobilisé, Mermoz raconte sa vie, démêle le vrai du faux, en partant de son enfance jusqu’à son engagement militaire dans l’armée de l’air. Il s’attarde sur ses exploits aéropostaux, et notamment son aventure dans le désert, puis son ascension de la Cordillère des Andes…

Par fredgri, le 23 novembre 2017

Notre avis sur AÉROPOSTALE – DES PILOTES DE LÉGENDE (L’) #5 – Mermoz – Livret 2

Sous le prétexte d’une "escale" forcée, en attendant les secours, Christophe Bec revient une nouvelle fois sur le parcours de Mermoz et la différence qu’il faut parfois faire entre les faits et la rumeurs !

Malgré tout, c’est une nouvelle fois passionnant de suivre ce pilote qui nous raconte comment il a pu survivre dans le désert syrien, comment il est arrivé à se poser en pleine tempête sur la piste de l’aéroplace de Pratt de Llobregat, ou encore comment il a réussit à passer au dessus de la Cordillère des Andes !!!
Mais, même si cette lecture est prenante, on se rend vite compte qu’il s’agit bien plus d’ajouter une annexe au volume 2 de la série que de véritablement raconter une histoire plus linéaire. On a avant tout droit à une succession de petits récits à la gloire de Mermoz, entrecoupés de minuscules scénettes mythologiques mises en image par Niko Henrichon. Cette impression est d’autant plus renforcée qu’on ne comprend pas par exemple la raison d’avoir rajouté cette toute première séquence ou Mermoz arrive à Bordeaux en 1930, pour se marier 6 mois plus tard…

Donc un album quelque peu déséquilibré ou l’on découvre le nouvel artiste de la série: Bernard Khattou qui livre des planches très honnêtes qui remplissent complètement leur rôle. C’est extrêmement lisible et expressif, la mise en scène est efficace et les scènes d’avions sont très biens !

Vivement la suite avec Cette fois Rozès !

Par FredGri, le 23 novembre 2017

Publicité