AÉROPOSTALE - DES PILOTES DE LÉGENDE (L')
Saint-Exupéry

Nous suivons Antoine de Saint-Exupéry qui s’intéresse, dès son jeunesse aux avions, qui prend ses premières leçons de pilotage, qui devient aviateur et travaille pour la future Aéropostale…

Par fredgri, le 24 mars 2016

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur AÉROPOSTALE – DES PILOTES DE LÉGENDE (L’) #4 – Saint-Exupéry

S’il y a bien un aviateur que tout le monde connait c’est Antoine de Saint-Exupéry, même si on le connait bien plus pour ses livres et plus particulièrement "Le Petit prince" !

Christophe Bec s’emploie, dans ce quatrième volume, à explorer à la fois les motivations de l’aviateur et cette passion qui va le pousser à devenir pilote et à gagner sa vie ainsi ! Toutefois, le scénario est bourré d’ellipses qui font allégrement l’impasse sur pas mal de choses, on passe de Saint-Exupéry jeune pilote à Saint-Exupéry plein d’expérience en un rien de temps, on passe pratiquement outre l’aspect auteur de l’homme (ce qui est finalement assez bien vu, car ainsi, le scénariste ne parasite pas son récit). Mais il faut suivre, car très rapidement on comprend qu’au delà de réellement vouloir raconter sa vie les auteurs se concentrent surtout sur l’évolution de Saint-Exupéry en tant qu’aviateur, cette envie de voler qui va le passionner toute sa vie !

Alors ça peut être un peu déstabilisant, car on aurait envie d’en apprendre davantage, que ça soit un chouilla moins fouilli, qu’il y ai un peu moins de zones de flou !
D’autant qu’on commence par une fausse fin qui impose une sorte de regard "mélancolique" sur le passé, alors que le récit garde pratiquement tout du long un ton plutôt enjoué. C’est très étrange !

Donc je ne suis pas complètement convaincu par la démonstration, sur ce coup là !

Graphiquement, deuxième surprise. Diogo Saïto laisse sa place pour le studio Digikore qui opte pour un traitement en couleur assez froid. Quand bien même Patrick Dumas livre une nouvelle fois des planches de toute beauté, parfaitement bien orchestrées, avec un sens du détail qui montre bien le travail de documentation incroyable en amont ! Bravo l’artiste !

Un album qui reste captivant d’un bout à l’autre, mais qui nous laisse un peu sur notre faim !

Par FredGri, le 24 mars 2016

Publicité