L' ACTU EN PATATES #3 Tout est sous contrôle

voir la série L' ACTU EN PATATES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Chronique sociale

Humour

Sortie :
ISBN : 9782756050164

Résumé de l'album Tout est sous contrôle

Tant elle est copieuse, l'actualité politique mondiale se veut un réservoir inépuisable de sujets dans lequel puise allègrement Martin Vidberg, illustrateur blogger agissant sous le couvert du site Le Monde.fr. Fort de cette manne inspiratrice, l'artiste relate quotidiennement les faits en question dans un mode d'expression plein d'humour et d'humeur et dont il a le contrôle parfait. Voici donc une nouvelle série de strips produits entre septembre 2012 et septembre 2013.

Par Phibes, le 05/12/2013

Notre avis sur l'album Tout est sous contrôle

Grâce à l'éditeur Delcourt, Martin Vidberg trouve, pour la troisième fois après Quinquennat nerveux et Jusque là, tout est normal, le moyen de réunir son remarquable travail qu'il a pu produire sur une année, basé sur l'analyse d'une actualité toujours brûlante.

Cette compilation permet une fois de plus de démontrer que la mécanique est bien huilée et que Martin Vidberg a trouvé le juste propos pour traiter des événements politiques, économiques, scientifiques et autres. Transposant les êtres en patates humanisées, il nous expose le produit de son inspiration vis-à-vis d'évènements marquants d'une époque donnée.

Comme il se doit, la fin d'année 2012 et les trois premiers trimestres de 2013 ont été riches en faits de tout bord (de la guerre entre Google et Apple aux vacances du Président de la République), permettant ainsi à l'artiste de se gausser de nombre de sujets ayant trait le plus souvent à la politique française. On lui reconnaîtra ainsi la finesse de son humour qui, éludant toute méchanceté, toute agressivité, tout parti pris, reste dans des proportions subtilement modérées et de fait fortement appréciables. Pareillement, on appréciera l'esprit avec lequel il restitue ses humeurs, via des effets décalés bien trouvés et à la chute souvent convaincante. Enfin, on lui saura gré, de temps en temps, de replacer ses dessins dans un contexte particulier en l'associant à un petit texte explicite.

Le monde des patates dépend également d'un graphisme qui se veut évidemment tout en rondeur. Il va de soi que Martin Vidberg maîtrise ce dernier, si bien que l'on reconnaît à travers des traits pourtant assez simples les personnalités visées et que l'on comprend assez facilement le contexte. Il ne fait aucun doute que son dessin stylisé, colorisé généreusement, dégage une sympathie qui se veut des plus avantageuses.

Un nouveau regroupement d'illustrations en patates contemporaines réalisées par un auteur très inspiré par l'actualité que l'on peut suivre également sur le blog suivant : http://vidberg.blog.lemonde.fr/.

Par , le

Les albums de la série L' ACTU EN PATATES