L' ACTU EN PATATES #1 Quinquennat nerveux

voir la série L' ACTU EN PATATES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Blog

Humour

Politique

Sortie :
ISBN : 9782756028248

Résumé de l'album Quinquennat nerveux


En cette année 2055, papy Martin reçoit la visite de ses enfants et petits enfants pour le renouvellement de ses médicaments. Furetant dans la demeure sous bulle de l'octogénaire, ces derniers découvrent dans la grande bibliothèque un album réalisé par le vieil homme, s'intitulant Quinquennat nerveux. Intrigués par ce livre qui regroupe nombre de dessins d'actualité couvrant la période allant de 2007 à 2012, les enfants ne tardent pas à demander quelques explications. En bon grand-père, papy Martin fait appel à ses souvenirs et, dessins à l'appui se lance dans une rétrospective incisive de l'ère Sarkozy,… une rétrospective, comme il se doit, qui a la patate !


 

Par Phibes, le 14/12/2011

Notre avis sur l'album Quinquennat nerveux


Après avoir exposé son témoignage d'enseignant dans Le journal d'un remplaçant paru chez Delcourt, Martin Vidberg poursuit son travail de culture satirique en patates en se lançant à partir de 2007 sous l'égide de Monde.fr dans l'alimentation du blog au sein duquel il partage ses humeurs sur l'actualité dans toute sa pluralité. Fort de cette matière qu'il a su, depuis, amasser grassement et jardiner dans un esprit des plus convaincants, la maison Delcourt lui donne l'occasion de la regrouper sous la forme de cette volumineuse intégrale.


Classé sous une bonne douzaine de thèmes liés par des transitions futuristes bien trouvées, Quinquennat nerveux se veut être une vision très large, un tant soit peu critique, de notre actualité mondiale. La caricature qui met bien sûr en exergue le premier homme de France et son hyperactivité et omniprésence discutées, est plaisante et pleine de causticité. Martin Vidberg est adroit dans sa façon de lancer sa diatribe qui se veut intelligente dans le sens qu'elle élude la polémique malodorante. On se plait à apprécier son sens d'observation avisé, sa manière de soutirer le petit truc qui égratigne gentiment et de restituer dans des chutes bien adaptées et souvent désopilantes.


Il va de soi que sa vision acidulée de l'actualité est confortée par son univers graphique dédié au fameux tubercule qui a mûrement germé depuis son précédent ouvrage. En effet, son trait qui anime des petits personnages patatoïdes très caractérisés, se veut beaucoup plus maîtrisé, plus rond, plus direct et très bien colorisé. De même, l'artiste a le sens de la caricature qu'il démontre en représentant nombre de physionomies bien reconnaissables attachées à des personnalités de la politique certes, mais aussi du cinéma, du sport…


Une première rétrospective de visions satiriques réalisées sur le blog de Monde.fr durant une période donnée et qui en appelle, évidemment, une deuxième… et toujours en patates !


 

Par , le

Les albums de la série L' ACTU EN PATATES