ACADEMIE ALICE (L')
Tome 24

 
Mikan et sa mère venaient juste de se retrouver lorsque la porte du lycée, à côté de laquelle elles se tenaient, a explosé. Certains éclats, propulsés alentour, furent fatals à Yuka, dont Mikan n’a pu que pleurer les derniers instants dans ses bras…

A cette ambiance de tristesse extrême qui s’est alors installée s’est superposé le stress d’une confrontation teintée de défi entre Shiki et le nouveau directeur de l’Académie.

Peu de temps après, Mikan entamait une période enfermée, coupée de tout contact avec les autres…
 

Par sylvestre, le 16 mars 2012

Notre avis sur ACADEMIE ALICE (L’) #24 – Tome 24

 
Ce sont des moments très émouvants qui lancent ce tome 24 : les retrouvailles entre Mikan et Yuka. Des moments très émouvants d’autant que la magie de l’instant est ensuite brutalement éteinte par une autre action qui s’impose : l’explosion de la porte du lycée et les conséquences que cela aura… Avec une "caméra lente", l’auteure Tachibana Higuchi nous fait vivre l’instant d’anéantissement au ralenti : cet instant où Mikan sent le temps se distendre alors qu’elle ne peut se résoudre à croire à la mort de sa mère qu’elle venait tout juste de retrouver. Et cette distorsion du temps se traduit par le traitement de ces instants furtifs… sur de très nombreuses planches !

C’est marqué aussi par les dialogues qui sont réduits à des appels entre les principaux personnages, appels ressemblants à des incantations ou à un terrible écho dont on ne se défait plus… Comme un jeu de "ping-pong textuel" voyant des "Mikan !" répondre à des "Maman !" ; longtemps, très longtemps. Le tout présenté dans des planches composées d’une cohabitation entre très grandes vignettes et vignettes beaucoup plus petites, ou encore dessins aux marges obliques.

Cela dit, à bien y regarder, ce genre de composition de page et de dialogues a cours depuis le début de la saga L’Académie Alice… C’est adéquat pour cet instant particulier du début de ce tome 24, mais ce n’est pas non plus un exercice de lecture nouveau pour les lectrices et les lecteurs assidus.

Ces derniers noteront que ce tome 24 marque le début de "l’arc final". En clair : on aborde la fin de l’histoire. Patience donc, pour avoir le dernier mot ! Ou les derniers tours de magie !!!
 

Par Sylvestre, le 16 mars 2012

Publicité