ABOMINABLE CHARLES CHRISTOPHER (L')
L'Abominable Charles Christopher

Charles Christopher est une créature assez étrange qui ressemble beaucoup à l’idée qu’on peut se faire d’un yéti, par exemple ! Il ne prononce pas un mot et quand il se retrouve dans cette forêt habitée par des animaux plutôt loquaces, il se pose des questions en tentant de se faire accepter. Mais une étrange force semble l’appeler dans les montagnes…

Par fredgri, le 1 juin 2016

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ABOMINABLE CHARLES CHRISTOPHER (L’) # – L’Abominable Charles Christopher

Véritable phénomène dans le petit monde des webcomics, L’Abominable Charles Christopher a récolté de nombreux prix et est très régulièrement salué autant par la critique que le public lui même ! Il faut dire que dès les premiers strips l’auteur impose une écriture graphique extrêmement réaliste et douce, en rupture avec ce qui se fait habituellement dans le genre ! Car malgré tout, on reste vraiment dans du grand public, avec beaucoup d’humour, même dans les moments plus "tendus" !

On connait Karl Kerschl par ses travaux pour Marvel et DC, par son dessin très beau et ses couvertures très esthétiques. Avec cette nouvelle série nous le découvrons scénariste particulièrement subtile et intelligent. Il met en scène les habitants de la forêt dans leur quotidien, avec des séquences qui reviennent régulièrement, comme les séances de psy, le retour chez lui de cet oiseau alcolo… C’est finement écrit, avec des touches de tendresse et une justesse de ton incroyable ! On se laisse prendre au jeu de cette vie animal qui nous ressemble tellement, avec des dessins absolument magnifiques et une ambiance générale qui peut parfois rappeler le Bone de Jeff Smith par exemple, ou en moins absurde les strips de Pogo par Walt Kelly…

Il n’y a pas à dire, cet Abominable Charles Christopher est une pure réussite qui renoue avec la tradition du strip animalier intelligent et drôle.
On n’en sait pas forcément beaucoup sur cet étrange bestiole qui ne s’exprime jamais, alors que tout autour les autres animaux ne cessent de jacasser. Mais ce mystère teinté d’innocence et de douceur fait tout le charme de cet album que je ne saurais assez vous conseiller !

Alors évidemment, le format, une séquence par page peut parfois décontenancer le lecteur non habitué, toutefois, Karl Kerschl construit aussi, en parallèle, petit à petit, un univers très cohérent qui parle de nous, de nos petits défauts et de cette perpétuelle quête de l’identité qui nous anime depuis nos origines !

Vous voulez vous faire un petit cadeau pour l’été, alors n’hésitez plus et jetez vous sur ce premier volume (vivement la suite !)

Très recommandé !

Par FredGri, le 1 juin 2016

Publicité