KYOKO
Kyoko Karasuma, inspecteur à Asakusa

Un cadavre repêché dans la rivière Sumida à Tokyo a remis à l’ordre du jour le problème des Oni, ces créatures tout droit sorties des légendes japonaises. S’il est avéré que ces créatures existent bel et bien, la population est par contre maintenue dans l’ignorance de leur existence : la menace qu’ils représentent est trop grande, les gens s’affoleraient et adopteraient probablement des comportements dangereux…

Au commissariat du quartier Asakusa, la jeune inspectrice Kyoko Karasuma n’aime pas cette politique du déni ; elle qui a croisé – et éliminé, à l’occasion – plus d’un de ces Oni. Le problème, c’est que les cas se multiplient ces derniers temps, et la jeune femme va être bouleversée lorsqu’elle va découvrir que parfois, même des amis peuvent être des Oni qu’on ne soupçonnait pas…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur KYOKO #1 – Kyoko Karasuma, inspecteur à Asakusa

Kyoko est une série fantastique qui puise, pour son bestiaire extraordinaire, dans les contes et légendes du Japon ancien, ce qui donne un aspect pédagogique réel au récit pourtant très récréatif ; et cela grâce à un lexique fourni, en fin d’ouvrage, revenant sur de nombreux termes rencontrés au cours de la lecture.

L’histoire se passe après l’année 2050. Pour autant, et malgré des histoires de puces intégrées dans le corps de chaque Japonais, par exemple, les auteurs n’ont pas tout misé sur un quelconque ultra-modernisme, et l’intrigue relative aux démons et aux dieux n’a pas besoin d’artifices SF pour être intéressante ! Notons au passage quelques anachronismes dans le dessin, comme ces écrans cathodiques d’ordinateurs qui ont de nos jours été remplacés par des écrans plats !

Kyoko Karasuma est un personnage intrigant. A 16 ans, elle est déjà reconnue par ses pairs et maîtrise à la perfection techniques de combat et maniement des armes. Elle fait plusieurs fois la démonstration que l’action sera au rendez-vous dans cette série : de superbes "arrêts sur image" lors de ces actions font donnent des vignettes très belles et très bien conçues.

Le dessin est en effet très clean. Réaliste et avec ce qu’il faut de dénuement pour que puissent y trouver leur place sans choquer (par des superpositions mal gérées, par exemple) toutes les créatures que la série promet.

Bien lancée par ce tome pilote et dessinée de très belle manière, Kyoko est une série prometteuse que les amateurs de mangas fantastiques et d’action ne manqueront pas ! Dans cet univers où les Oni sont reconnaissables aux cornes qui se trouvent sur leur front, tous ces personnages portant épaisses touffes de cheveux, bandeaux et autres casques ou casquettes tendent à nous faire voir le mal partout : de qui faudra-t-il se méfier ? Rendez-vous au tome 2!
 

Par Sylvestre, le 27 novembre 2008

Publicité