KUSHI #1 Le lac sacré

voir la série KUSHI
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

FEI

Genre :

Aventure

Jeunesse

Manhua

Sortie :
ISBN : 9782359662344

Résumé de l'album Le lac sacré

La jeune Kushi vit dans un village reculé de Mongolie-intérieure. Elève douée, elle ne trouve pourtant de sens que dans ses escapades en pleine nature en compagnie de sa chienne, Khulan. Elle vit en harmonie avec ce monde, qu’elle préfère à celui des hommes. Alors qu’elle n’a jamais connu ses parents, la seule personne à laquelle elle tient vraiment est sa grand-mère adoptive, chamane du village.

Kushi déteste, en revanche, ceux qui - comme l’infâme Bold - exploitent sans scrupule les richesses de la nature en la détruisant. En cette année 1985, ils sont pourtant de plus en plus nombreux à ne plus jurer que par le progrès, quitte à renier leur culture et les valeurs véhiculées par leurs ancêtres.

La fillette est donc regardée comme une bête curieuse par une partie des habitants. D’autres la respectent, voire l’admirent comme son camarade de classe Tilik.

Mais Kushi devient trop gênante pour Bold ou pour le chef du village, qui le soutient. Un événement va leur donner l’occasion d’éloigner la jeune fille pour longtemps.

Par Legoffe, le 03/07/2017

Notre avis sur l'album Le lac sacré

Le dessinateur de la très belle série « La balade de Yaya » revient avec un nouveau compagnon de route, le scénariste Patrick Marty, et une héroïne particulièrement attachante, Kushi.

Golo Zhao opte, une fois encore, pour le format à l’italienne et, surtout, livre de nouvelles planches magnifiques. Il est digne des plus beaux dessins animés de la culture asiatique. J’y fais référence car, même s’il s’agit bien de dessins de BD, ils sont très proches, par leur mise en couleur, des beaux spectacles visuels offerts par des artistes tels que Miyazaki.

Les promenades dans les steppes mongoles sont donc de toute beauté. Notre regard prend le temps de déguster ces superbes images, qui forment, d’une certaine façon, d’agréables poses entre les moments où Kushi retourne dans le monde des hommes.

Mais les auteurs ont veillé à offrir plus qu’une belle promenade contemplative. Ils ont aussi imaginé une très jolie histoire et des personnages attachants… ou détestables. Kushi est intrépide, éprise de justice. Bold, lui, est un filou prêt à tout pour s’enrichir. Derrière eux, il y a une panoplie de seconds rôles très réussis.

Si l’aventure se déroule il y a trente ans, elle aborde des sujets toujours très actuels. On y parle d’environnement, de respect de la nature, des bons et des mauvais côtés du progrès. Jusqu’où faut-il aller ? Doit-on tourner la page du passé ou bien savoir en conserver certaines valeurs ou croyances ?

Cette série, prévue en quatre tomes, est une très belle surprise, d’autant qu’elle plaira aux petits comme grands. Alors, pourquoi s’en priver ? Prenez vite votre ticket pour le lac sacré !

Par , le

Les albums de la série KUSHI