KURUSAN, LE SAMOURAÏ NOIR #1 Yasuke

voir la série KURUSAN, LE SAMOURAÏ NOIR
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Historique

Sortie :
ISBN : 9782413019909

Résumé de l'album Yasuke

Au Japon, vers la fin du XVIème siècle, le pays vit au rythme des conflits d'intérêt que se livrent les Daimyo locaux. Et notamment Oda Nobunaga qui entreprend de renverser le Shogun pour installer à sa place le jeune Ashikaga Yoshiaki ! Au milieu de cette ambiance assez tendue, un jeune prètre jésuite débarque avec un impressionnant esclave noir, nommé Joseph, qui devient vite le centre de toutes les convoitises, symbole de pouvoir, de puissance… !

Par Fredgri, le 21/01/2021

Notre avis sur l'album Yasuke

A l'époque ou se déroule le récit, la puissance du shogun est fragilisée de plus en plus par des Daimyo, des seigneurs de guerre, qui s'affranchissent et gagnent en pouvoir ! Nous rencontrons donc Oda Nobunoga, un très riche Daimyo qui complote pour renverser le Shogun et le remplacer par un autre sur lequel il aura désormais la main ! C'est un seigneur très influent et très craint. Quand il entend parler de Joseph, de sa stature et de sa force, il y voit peut-être le reflet de ce qu'il aimerait dégager…
Néanmoins, pour l'instant, ce premier album est avant tout là pour installer les bases du récit et poser les principaux personnages. Thierry Gloris insiste beaucoup plus sur le contexte historique, sur les méandres politiques qui entoure le Damiyo, Joseph n'étant relégué qu'à la périphérie, plus animal de foire qu'autre chose ! On devine que la suite saura le mettre davantage en valeur, mais il faudra attendre le second volume pour ça !

En attendant, ce premier volume se lit d'une traite. C'est intéressant et très accessible. Le scénariste fait attention à rendre les références aussi claires que possible, sans chercher à nous perdre et je dois dire qu'on se laisse très agréablement prendre au jeu !

Graphiquement, Emiliano Zarcone nous offre des planches réellement très bonnes, avec des séquences très efficacement mises en scène. C'est beau, expressif et très bien rythmé ! Du très bon travail !

Malgré ce départ tout en retenu, je vous conseille de jeter un œil sur ce premier tome qui propose un bon moment de lecture !

Par , le

Les albums de la série KURUSAN, LE SAMOURAÏ NOIR

Nos interviews liées

Souvenirs d'un Elficologe par Thierry Gloris, scénariste.

Sceneario.com : Bonjour Thierry. Ce début d’année 2009 est très chargé pour toi. : en janvier, Saint-Germain (chez glénat), en février le troisième et dernier tome du Codex Angelique puis, pour le mois de marc , Souvenirs d’un elficologue chez Soleil. Les hasards du calendrier, me diras tu. Mais intéressons nous donc à Souvenirs d’un elficologue, ta nouvelle série chez Soleil Celtic. Peux-tu nous en faire un pitch rapide ? Nous presenter le départ de cette série ?
Thierry Gloris : Le monde celtique et ses légendes n’est guère accessible pour le non initié : Korrigans, ondine, feys, cromlech… Tout un univers à apprivoiser si l’on n’est pas né dedans. Il n’existe pas de bible, ni de dogmes prédéfinis. Le « celtisme » forme un corpus disparate formé de bribes d’anciens poèmes épiques chantés et d’ajouts plus ou moins heureux issus des contes retransmis oralement lors des veillées des siècles passés [...]

Lire la suite ›

Les secrets de Saint-Germain

Sceneario.com : Bonjour Thierry. Ce mois de janvier 2009 voit apparaître un nouvel héros et une nouvelle série dans le monde de la bande dessinée : Saint-Germain. Œuvre qui se situe sous le règne de Louis XV. Peux tu nous présenter ce nouveau héros ? Ainsi que ses compagnons ?
Thierry Gloris : Maximilien Dubet de Mondou, dit « Le comte de Saint Germain » est un personnage ambigu, qui travaille en tant qu’agent secret pour Louis XV mais poursuit simultanément ses propres objectifs. Ses origines sont nébuleuses, ses motivations mystérieuses. Ceci étant dit, il est un archétype du héros positif et pragmatique. Jamais pris à court d’humour, il préfère rire de la mort plutôt que de la craindre. Nous verrons au fur et à mesure des épisodes qu’un tel tempérament n’est pas inné mais s’est construit sur de nombreux drames personnels [...]

Lire la suite ›

Thierry GLORIS & Mikael BOURGOIN pour Le Codex Angélique tome 2

SCENEARIO : Bonjour Thierry. Bonjour Mikaël 
Pouvez-vous faire une présentation de Thierry Gloris et de Mikaël Bourgoin pour les internautes : sur votre parcours avant la publication de votre première BD Le Codex Angélique ?

Thierry Gloris : J’ai commencé par des études d’histoire que j’ai poussées jusqu’au DEA, puis je suis passé par une licence de communication. Avant de me lancer sur la voie logique du CAPES pour devenir professeur, j’ai réfléchi à ce que je voulais faire et je me suis rendu compte que ce qui m’importait le plus n’était pas l’histoire mais raconter DES histoires. J’ai alors commencé, avec un ami qui faisait les Beaux-Arts, à monter des projets pour l’édition. J’ai progressivement rencontré de nouvelles personnes (professionnels, dessinateurs amateurs, éditeurs…) qui m’ont orienté, critiqué, et j’ai dû prendre mon bâton de pèlerin car le chemin allait être long avant de décrocher le saint Graal du premier contrat [...]

Lire la suite ›