KUROKO'S BASKET
Tome 1

C’est la rentrée au club de basket-ball du lycée Seirin et cette année, deux rookies se démarquent… D’un côté, le volcanique Taiga Kagami, fraîchement revenu des États-Unis où il a fait ses armes sous les arceaux. De l’autre, le chétif et très effacé Tetsuya Kuroko dont on murmure qu’il aurait fait partie de l’équipe de basket du collège Teikô, la légendaire “Génération Miracle” ! Et si ces deux joueurs que tout oppose étaient amenés à se compléter à merveille sur le terrain ?

Par boukrou, le 31 janvier 2012

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur KUROKO’S BASKET #1 – Tome 1

Encore un manga sur le basket ? Ce n’est pas comme si le thème avait déjà été abordé plusieurs fois dans des titres comme Slam Dunk, Real, I’ll, Ahiru no Sora, Dear Boys, et surement bien d’autres que j’oublie forcément. En plus, c’est à croire que tous les shōnen sportifs sont basés sur un même modèle et ne doivent surtout pas en sortir. Alors que nous ont-ils inventé, ou pas, cette fois ? Et bien quelque chose de très sympa ! Si si !

Première chose frappante, c’est évidemment Kuroko, notre héros, qui a justement l’étoffe de tout sauf d’un héros. Il vient contredire toutes les règles du héros de shōnen en étant un personnage très discret d’une part, absolument pas charismatique d autre part et enfin, en présentant des conditions physiques bien loin de toute attente a fortiori dans ce contexte sportif. Alors qu’a-t-il pour lui ? Et bien tout ça justement ! Il est discret, tellement que les gens vont jusqu’à oublier qu’il est là. Cette technique, il la connaît et la maîtrise. C’est donc sur le terrain de basket qu’il peut exercer pleinement cette technique afin d’être un passeur d’exception. Évidemment, cette attitude donne lieu a des situations bien cocasses ajoutant une touche d’humour très appréciable.
On fait donc doucement connaissances avec les personnages et leurs objectifs, et c’est là tout le but de ce premier volume.

Côté graphisme, on a quelque chose de très correct, caractéristique du genre mais sans pour autant tomber dans les clichés de disproportions habituels. Les traits sont efficaces, et le découpage apporte un dynamisme presque obligatoire mais appréciable puisque réussi.

Kuroko’s Basket est donc un shōnen sportif qui a su innover et qui le fait bien. On lit ce premier tome avec plaisir et on a envie de connaître la suite. La série s’annonce donc prometteuse; espérons que la suite soit à la hauteur de nos espérances.

Par boukrou, le 31 janvier 2012

Publicité