KUNG-FU MOUSSE
Branle-bas de combat en cuisine

Après la disparition de ses parents au Tibet, Lau a été élevé par son grand-père au sud de la Chine et il est devenu aujourd’hui un jeune chef cuisinier réputé, ce qui permet au restaurant de son grand-père d’avoir beaucoup de succès.

Lau est invité en France par son cousin, Lei, qui lui propose de venir travailler dans son restaurant parisien. Le jeune homme part, curieux de découvrir ce nouvel univers. Mais il déchante vite lorsqu’il découvre le restaurant miteux et, surtout, les activités illégales de jeux d’argent en sous-sol. Son cousin, en fait, a opté pour l’argent facile et doit dorénavant composer avec les mafias locales.

Personne ne se doute alors que Lau cache un étonnant secret et que sa véritable identité risque de chambouler les plans de ces Triades.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur KUNG-FU MOUSSE #1 – Branle-bas de combat en cuisine

Nacho Fernandez nous entraine dans un album qui bouge et qui étonne par sa fraicheur, dans un registre pourtant déjà surexploité. Dans un style graphique moderne, tendance « djeuns », il offre aux ados un récit mêlant intrigue, humour et action assez efficace. Lui qui parle de cuisine parvient à reprendre des ingrédients maintes et maintes fois usités pour en faire un plat agréable, de ceux qui font de la table un moment convivial.

Ainsi, à défaut de cuisine inventive, on nous sert des personnages charismatiques, qui cachent un arrière goût mystérieux. Notre palet n’a pas encore tout identifié mais ça attise indéniablement la curiosité. Et puis il faut dire que le menu défile à bon rythme, ne laissant personne s’ennuyer et rester sur sa faim, d’autant qu’un bon plat traditionnel chinois, relevé de quelques prises de kung-fu, ça fait toujours son petit effet.

Bref, si le propos est classique, le scénario bouge et l’ensemble est assez drôle et varié. Plus qu’un simple riz cantonais, Fernandez réussi un plat épicé qui plaira aux ados !

Par Legoffe, le 19 juin 2009

Publicité