KOOKABURRA #1 Planête Dakoï

voir la série KOOKABURRA
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Sortie :
ISBN : 2845655142

Résumé de l'album Planête Dakoï

Le sniper Dragan Preko a de sérieux problèmes. Il est tout seul (bon, y a bien son équipier, mais c'est pas ça...), sur une planète hostile (c'est un euphémisme...) où les habitants ressemblent plus à des minotaures dont le visage aurait été rongé par l'acide qu'à autre chose... Vous allez me dire : "Mais qu'est-ce qu'il fout là, cet imbécile?" En fait, il a une mission (là, vous poussez un "Ooooh!" d'étonnement). Il faut délivrer le chevalier sorcier, le seul de son espèce, et aussi la seule créature pouvant déchiffrer l'Appel des Etoiles (là, c'est un "Aaaaaah!" genre vous avez compris, que vous devez faire). Ce message, lancé de la terre il y a 2000 ans par les aborigènes, prédit la venue de 5 enfants, ayant le pouvoir notamment, de créer un univers ("Woaow!" C'est bien vous suivez!). Un certain nombre de surprise vont attendre notre ami Dragan, notamment... non, je ne vais pas vous dire! Ah!Ah!Ah!

Par Mac, le NC

Notre avis sur l'album Planête Dakoï

Raaaaaaaaaaaaaagh!!! Monstrueux! Fabuleux! Extraordinaire! Culte! Bon, vous l'aurez compris, c'est pour moi, avec UW1, LA série à posséder! Le dessin de Crisse n'a jamais été aussi bon, les couleurs sont superbes, l'histoire est formidable... Et ce même si ce tome est loin d'être le meilleur des 3 qui sont d'ores et déjà parus. Que dire, que dire... Si ce n'est clamer son désappointement de voir Crisse abandonner son chef-d'oeuvre ( si, si, on ne le dira jamais assez, c'est un chef-d'oeuvre), au profit d'Atalante, qui est nettement inférieure (à mon humble avis). Heureuse nouvelle cependant! Qui ne m'a pas réjouit tout de suite, mais qui, depuis, m'a convaincue : Nicolas Mitric va reprendre la série! Pour ceux à qui ce nom ne dit rien (à moi non-plus, avant que j'apprenne qu'il reprenais Kooka), il est l'auteur d'Arkeod (qu'il va, soit dit en passant lâcher pour Kooka), il est bourré de talent, et va sortir, mi-juillet, un spin-off de Kookaburra, en collection 2B, avec Crisse au scénario, racontant la jeunesse de Dragan. Pour ce que j'en ai vu, c'est à ne pas louper! Moralité : VIVE KOOKABURRA! ACHETEZ KOOKABURRA! VIVEZ KOOKABURRA! BUVEZ KOOKABURRA! RESPIREZ KOOKABURRA!

Par , le

En fait "Kooka" c'est très agréable à lire, on se pose dans un fauteuil avec l'album sous le coude et 20 mn plus tard on le referme, on a passé un bon moment, les dessins sont assez sympatiques malgré les tics parfois agaçants de Crisse (les nanas qui ont toutes le meme visage et ne cessent d'avoir la bouche en cul de poule, avec les levres charnues !), et le scénario reste très agréable.
Bon c'est vrai, ça n'est absolument pas original une seconde, les personnages sont à peine travaillés psychologiquement, ils sont tous des archétypes, on est là dans de la BD grand public, c'est sur-formaté, ça ne prend aucun risque et le public de base y trouve son bonheur. Et pourquoi pas c'est vrai, je ne me suis pas ennuyé à lire ce récit même si tout est prévisible à l'excès !
Un bon moment de lecture, rien d'exceptionnel mais on est loin du foutage de gueule, Crisse est un auteur qui sait écrire de bons petits albums très sympa.

Par , le

Les albums de la série KOOKABURRA