KOOKABURRA UNIVERSE
Le lamentin noir

Xiu-Xsi, jusqu’à maintenant condamnée à toujours être à la deuxième place, compte bien s’arranger pour changer la donne et atteindre son objectif : devenir Guerrière Suprême des Amazones.
Pour cela, elle doit obtenir un artefact légendaire et convoité : la perle noire du grand Lamentin. Mais pour l’obtenir, il lui faudra jouer avec les maîtres bergers, comme l’on joue avec des pions dans un jeu d’échecs savamment mené.
Mais a-t-elle calculé son coup en tenant compte de l’arrivée de space-snipers ?
 

Par VincentB, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur KOOKABURRA UNIVERSE #9 – Le lamentin noir

Déjà le neuvième tome de Kookaburra Universe, série spin-off de Kookaburra initié par Crisse.
Composée de one-shots tous dirigés par une équipe d’auteurs différents (sauf le diptyque d’Ange et Paty), c’est cette fois-ci Louis (déjà compère de Mitric qui à pris les commandes de l’univers Kookaburra, sur la série Tessa, Agent Intergalactique) qui s’attaque à ce space-opéra.
Il s’agit donc de son second album en solo (couleur mise à part, bien sûr, confiée à Sebastien Lamirand) après son 42 Agents Intergalactique, où il prenait également les rênes d’un spin-off d’une série de son copain Mitric.

Comme il le déclare lui-même dans l’interview qu’il nous a accordée, il a avec cet album cherché à répondre aux questions qu’il se posait lui-même en temps que lecteur.
Et on sent qu’il s’est fait plaisir ! Tout en expliquant l’ascension de la Guerrière Suprême rencontrée dans Kookaburra, il arrive à placer dans l’histoire les space-snipers que l’on avait jamais eu l’occasion de voir en action dans des missions de…sniper, ainsi que les maîtres bergers. On assiste à la chasse d’un lamentin (et pas n’importe lequel !) et on voit enfin ce qu’il se passe réellement pendant ces mises à mort, et pourquoi ces chasses sont dangereuses. C’est en fait toute leur culture et leur histoire qui se retrouvent plus développées.
Si Louis a voulu placer pas mal d’éléments dans son Universe, ceux-ci sont assez judicieusement exploités et mis en scène, l’auteur ayant réussi à tous les mêler sans que l’un d’eux soit délaissé.
Louis a utilisé le contraste entre un peuple dont la vie semble idyllique (ce qui tire tout de un peu trop vers l’utopie) et l’arrivée des amazones pour donner un ton encore plus grave au récit, et mettre en avant l’injustice des guerres.
L’histoire est relativement ficelée, de plus on en apprend d’avantage sur l’univers de ce space-opera qu’est Kookaburra, Louis en démontre même sa maîtrise en plaçant quelques clins d’œil aux autres albums de la série.

Au niveau graphique, l’auteur se perfectionne encore avec son style toujours dynamique. Il représente aussi bien l’action que les émotions. Le découpage est encore intelligemment pensé et l’album est assez fluide. Ainsi l’auteur arrive aussi bien à illustrer des scènes d’action variés, aussi bien des combats spatiaux que des missions d’infiltration.
Lamirand rend toujours un travail de qualité, d’autant plus qu’il est maintenant habitué à travailler sur les planches de son compère. Les tons restent dans le bleu et dans le rouge afin d’instaurer un climat de gravité.

Un album assez sombre mais qui manque peut-être un peu de dureté à la vue des évènements racontés. L’histoire est bien pensée et enrichie l’univers initié par Crisse on tient donc ici un album bien sympathique et agréable à lire.

Par VincentB, le 21 mai 2008

Publicité