THE KONG CREW
Manhattan Jungle

1947, quatorze ans après la victoire de Kong, Manhattan a été évacuée et l’île est désormais une zone interdite, surveillée par la Kong Crew, une escadrille de pilotes parmi lesquels nous rencontrons le jeune et impétueux Virgil ! Alors qu’un scientifique et un journaliste entrent dans Manhattan, illégalement, la King Crew est dépêchée sur place pour tenter de retrouver les deux intrus… Mais Virgil s’écrase au milieu des ruines de la ville, il va devoir survivre en milieu hostile…

Par fredgri, le 29 septembre 2019

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur THE KONG CREW #1 – Manhattan Jungle

Parue initialement sous forme de deux "comics" en noir et blanc, aux éditions Caurette (en janvier 2018 et janvier 2019) cette histoire est ici rassemblée en version couleur, nous permettant d’admirer une nouvelle fois tout le talent d’Eric Herenguel.
En fin admirateur de Caniff, de toutes ces histoires d’aviateurs aventuriers, des strips des années 50, il rêvait depuis longtemps d’animer une série de ce type, véritable déclaration d’amour au genre, en forme de récit hommage !
64 pages qui nous emportent dans une savoureuse uchronie, en 1947, alors que Kong a gagné sa bataille contre les humains et qu’il occupe désormais l’île ! Le concept est vraiment intéressant et porteur, il nous offre entre autres des affrontements spectaculaires, avec des pages extrêmement impressionnantes !

Et il faut bien admettre qu’Eric Herenguel livre une copie absolument fabuleuse ! Dès les premières planches, nous sommes transportés dans ce passé fictif, avec des cases exceptionnelles et particulièrement dynamiques. Un remarquable travail graphique avec une narration aux petits oignons. C’est beau, précis, les décors sont très fouillés dans une mise en scène très efficace.
Il se passe beaucoup de choses dans ces deux premiers segments. Herenguel pose très adroitement ses pièces, il sait très bien doser les informations tout en se laissant de la place pour creuser les diverses caractérisations. On est charmé par cet univers, par les enjeux que l’on devine progressivement, et par ces personnages charismatiques. Sans oublier ce savoureux cliffhanger final qui donne très le ton ! On a très envie de découvrir la suite (Eric Herenguel montre petit à petit des images de ce qui se présente comme le troisième comics) !

Ainsi, si vous aimez les vieux pulps, les récits d’aventuriers au sang chaud, aux commandes de leur avion, les affrontements avec des dinosaures… Alors autant vous précipiter pour dévorer ces pages, vous ne pouvez qu’être séduits !

Toutefois, ces pages mises en couleurs sont certes magnifiques, je vous conseille de récupérer les versions comics chez Caurette, car les noirs et blancs sont époustouflants !

Une des plus belles sorties de cette rentrée, à lire absolument, encore et encore, voir même à offrir !

Extrêmement recommandé !

Par FredGri, le 29 septembre 2019

Publicité