KOMA #6 Au commencement

voir la série KOMA
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LES HUMANOÏDES ASSOCIES

Sortie :
ISBN : 9782731621884

Résumé de l'album Au commencement

Il s'en passe des choses dans cet hôtel. Le père d' Addidas croit avoir retrouvé sa femme mais les gens de cet endroit perdent la mémoire et changent de visages souvent. Julius Eme trouve donc un stratagème pour ne plus à avoir à changer de visage et de se souvenir qui ils sont. Les deux enfants de l'hôtel expliquent à Julius qu'Addidas est parti changer le cours des choses et affronter "le créateur du monde"....

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Au commencement

Au commencement conclue cette magnifique histoire que fut l'aventure de cette jeune fille, Addidas.
Wazem et Peeters vont donc nous amener les réponses à nos questions. Mais, un peu à la manière d'un David Lynch, cette conclusion vous semblera assez bizarre ou étrange. Enfin, c'est ce que je me suis dit l'autre jour en fermant ce livre.
Koma est donc une oeuvre inclassable, un étrange récit où un autre monde nous est présenté et qui se termine d'une manière fort étonnante.
Wazem, le scénariste, que j'avais découvert en lisant son récit sur Les Scorpions du désert (Casterman) est je trouve un auteur assez fort, assez singulier et un auteur qu'il faut découvrir. Oui, je trouve son oeuvre fort réussi, fort imaginative, assez belle et assez touchante avec la petite Addidas.
Le style de Frederik Peeters au dessin est ma foi très bon. Depuis la série RG (Gallimard), je suis devenu un fan de son graphisme. Il faudra que je me tente un jour de lire son Lupus. Il y a une sacré puissance qui ressort de ces planches et puis, il y a ces pages 25 à 29 qui ont une présentation différente et assez belle, je trouve.
Tiens, c'est assez amusant ça aussi. Il y a quelques jours, j'ai lu l'oeuvre de Chabouté, Tout seul où un dictionnaire joue un rôle important dans le récit. Ici, aussi un dictionnaire va avoir un rôle prédominant. Comme quoi, un dico, c'est quand même quelque chose... Mais bon, revenons sur ce Koma.
Ce tome 6 vous apportera donc les réponses aux questions que vous vous posiez et vous donnera envie de vous replonger dans la lecture de ce cycle.
Koma est donc une œuvre originale, forte et superbe dont je vous invite à découvrir le monde d'Addidas

Par , le

Les albums de la série KOMA

Nos interviews liées

Entretien avec Frederik Peeters pour Aâma

Sceneario.com : Avant de se lancer véritablement dans le cœur de cette interview, pouvez-vous nous dire comment vous êtes entré dans le monde de la bande dessinée ?
Frederik Peeters : J'ai toujours raconté des histoires en bandes dessinées depuis que je suis tout petit. Ma mère possède une bd que j'ai faite à l'âge de 7 ans. Je n'ai jamais arrêté depuis. A l'école, le soir, tout le temps. Mais je n'ai commencé à me poser la question d'en faire un métier que vers l'âge de 18 ans. Et puis nous avons progressivement créé les éditions Atrabile avec des copains, en commençant par des fanzines agrafés.
Sceneario.com : Qu’est-ce qui vous attirait en particulier dans la bande dessinée plus que dans une autre discipline artistique ?
Frederik Peeters : Je pense que le dessin a toujours été lié pour moi au fait de raconter des histoires, d'exprimer des idées et des sensations [...]

Lire la suite ›