KOKKOKU
Volume 1

Juri Yukawa a 28 ans, elle mène une vie assez ordinaire, avec sa sœur ainée, son neveu Makoto, son père et son frère Tsubasa qui restent à la maison, à ne rien faire. Néanmoins, depuis quelques temps elle repense à son vieux chien, mort alors qu’elle était enfant. Son grand père avait alors accomplit quelque chose d’assez étrange, il avait figé le temps…
Malheureusement, un jour le jeune Makoto et Tsubasa sont kidnappés, les ravisseurs leur demandent une rançon à rendre dans quelques heures… Le grand-père de Juri leur propose alors une autre solution. Grâce à une pierre magique il révèle le pouvoir qui est entre les mains de Yukawa : pouvoir arrêter le temps… La réalité autour d’eux se fige, leur permettant ainsi de pouvoir de partir au secours de leur famille. Mais ils découvrent vite que ce "monde figé" est peuplé à la fois d’autres hommes, mais aussi d’étranges créatures… !

Par fredgri, le 28 mars 2015

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur KOKKOKU #1 – Volume 1

Dès les premières planches, Kokkoku nous entraîne dans un univers assez étrange et tendu, ou le fantastique glisse entre les personnages, alourdit l’ambiance. Nous ne connaissons pas complètement les tenants et aboutissants, ce premier volume se présentant bien plus comme une sorte de longue introduction qui met en place et donc qui n’amène que très peu de réponses !
En contre partie, l’auteur ne développe pas vraiment les différents membres de la famille Yukawa, aucune réelle caractérisation puisqu’on plonge rapidement dans le sujet. A ce niveau la, je trouve que le kidnapping ainsi que la demande de rançon manquent de cohérence, demander une rançon à une famille sans un rond c’est bizarre, on devine que cela prendra certainement plus de sens ensuite.

En tout cas, dans ce premier volume, le récit se concentre très vite sur ce monde figé, sur ces mystères, bien plus que sur le Kidnapping en lui même qui donne davantage l’impression de n’être qu’un prétexte !

Toujours est-il que malgré tout le mystère s’épaissit progressivement. D’où vient cette mystérieuse pierre ? Puis ces allusions à la famille Yukawa comme étant des spéciaux… Bref, on sent que la situation est bien plus complexe que ce qui nous est au préalable montré ici. Et pourtant j’ai trouvé justement la narration très nébuleuse, préférant évoquer vaguement que de vraiment aborder les choses le plus explicitement possible. Ce qui rend en fin de compte l’ensemble intrigant et "prometteur". Mais je soupçonne qu’au second volume il faudra relire le premier dans la foulée !

Les dessins, eux, restent dans une écriture réaliste, avec des décors très détaillés et vraiment beaux. On devine néanmoins derrière cette carapace assez douce une pointe d’inquiétude qui rajoute un côté très décalé assez intéressant !

Donc sans être ultra convaincu, j’avoue que ce premier volume donne quand même envie de lire la suite, ne serait-ce que pour voir un peu mieux vers ou l’auteur veut nous emmener !

Par FredGri, le 28 mars 2015

Publicité