KOINSKY RACONTE... #1 Deux ou trois choses que je sais d'eux

voir la série KOINSKY RACONTE...
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Aventure

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 220334413X

Résumé de l'album Deux ou trois choses que je sais d'eux

1941  :  Afrique du Nord. Billy et Sandy, deux soldats australiens, après un accrochage avec les soldats de l' Afrika Korps et capturé un tank ennemi, récupèrent les permissions de deux de leurs camarades pour passer du bon temps au bordel de Bardia. Mais, ils vont tomber sur d'autres soldats australiens et cela va finir en pugilat. Mis aux arrêts par la police miltaire, ils seront pris en charge par le sergent Nord. Le retour ne sera pas chose facile...

Avril 1942 : le contre-torpilleur "Titanic" de la Royal Navy est touché par une mine puis par des torpilles. Le radio-télégraphiste Georges Phillips abandonne son poste plutôt que d'envoyer le S.O.S.C'est le lieutenant Dave Phillips, son frère, qui le fera à sa place. Passant pour un héros, George Phillips fera tout pour se racheter par la suite lors de missions de plus en plus difficiles...

Italie 1945 : Le lieutenant William Fogg, un officier anglais de la S.O.E., est chargé d'une mission dans les marais de Comachio, un endroit qu'il connaît bien. Il doit donner une description détaillée de l'endroit pour isoler la 162ème division turcomane. Mais, le lieutenant Fogg n'espérait pas retomber sur son ancien amour Anita Bonelli et faire connaissance de son guide, Benito Ravaglia, qui est aussi le fiancé d' Anita.

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Deux ou trois choses que je sais d'eux

Si vous avez lu la série Les Scorpions du Désert, vous connaissez le lieutenant Koinsky. Ici, vous ne le verrez pas dans les différents récits. Hugo Pratt avait décidé de regrouper et remanier des histoires parues à partir de 1959 pour l'agence britannique Fleetway et publiées dans la collection War Picture Library.
Nous retrouvons donc les récits suivants :

 - Ce sable est aussi le notre. une nouvelle version de The Big Arena (1959);

 - 41° de latitude nord 50° de longitude ouest. Nouvelle version de The Crimson Sea (1959);

 - Le porte-bonheur. Version de Strongpoint (1959).

 - Baldwin 622 : un récit datant de 1992, plus fantastique, et qui nous renvoie à la guerre de 14/18.

- Un pâle soleil printanier; un récit qui date de 1992 aussi.

Ces histoires de guerre nous permettent de voir l'évolution du trait de Hugo Pratt. 
Ce sont des récits de guerre différents mais qui nous narrent des histoires d'hommes pris par le piège de la guerre. Si Ce sable est aussi le notre est beaucoup plus comique, les autres  montrent aussi des héros et sont des histoires assez classiques du genre (commandos, missions suicides, ...) mais Baldwin 622 et Un pâle soleil printanier  sont plus tragique. L'auteur nous raconte aussi une histoire d'amour dans les deux derniers récits, deux belles histoires en fait chargées d'émotions.
Cette ouvrage devait donc entamer une nouvelle série mais cela restera, pour l'instant, le seul tome paru. 
Ce beau livre présente aussi des aquarelles de Pratt, dessins inédits, ainsi que quelques cours d'histoire pour nous situer le récit, accompagnés de photos et de cartes.

Un très bel ouvrage qui saura séduire de nombreux amateurs de bandes dessinées.

Par , le

Les albums de la série KOINSKY RACONTE...